Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PEREGRINATIONS

PEREGRINATIONS

Menu
Ultras VTT en autonomie : la saison bat son plein dans les régions polaires !

Ultras VTT en autonomie : la saison bat son plein dans les régions polaires !

Rovaniemi 150 - 2015 Start - Photo de l'organisation
Rovaniemi 150 - 2015 Start - Photo de l'organisation

IDITAROD TRAIL INVITATIONAL (Alaska) :

Le départ est imminent. Les concurrents sont en place, à proximité du lac Knik, Anchorage.

Cette nouvelle édition promet d'être tout aussi haletante que celle de 2014, au vu des noms des spécialistes au départ.

La bataille sera rude entre les meilleurs mondiaux, à travers l'Alaska Range, puis jusqu'à McGrath (560 km). Rendez-vous dans 3 jours, au cas où les conditions de roulage et météo soient exceptionnellement bonnes. Ou dans 5 jours et des poussières.

Et pour les 'fous' qui continueront seuls en direction du nord, en autonomie complète toujours, les vents polaires impitoyables qui soufflent sur les vastes espaces glacés où trouver sa trace requiert la plus grande des vigilances, le voyage se poursuivra plus de deux semaines encore, avant d'atteindre Nome !

La progression de ces 'givrés' ou 'ultra fondus' du grand blanc peut être suivie au jour le jour sur le site de Scott Morris.

Et sur Facebook.

ROVANIEMI 150

Les 'givrés' européens, tous adeptes du Fat Bike, ont pris le départ de cette épreuve phare 'pleine neige et grand froid' le weekend dernier, à Rovaniemi, au nord de la Finlande.

Là aussi, l'autonomie complète est de mise. Mais plus facile à gérer que sur l'Idita, compte-tenu de la distance moindre - 150 km...je n'ose pas ajouter 'seulement'. Car ces 150 km dans le nord finlandais constituent une sacrée gageure !

Même constat que pour l'ITI : les participants italiens, espagnols, britanniques, sont nombreux. Mais pas de français. Quelque chose que je ne m'explique toujours pas. Il faut dire que le 'bikepacking' ne semble pas être notre tasse de thé - pourtant, cela me fait rêver depuis plusieurs années !

Les résultats de cette édition 2015.

Le récit de Ian Barrington, à venir très prochainement sur son blog. Toujours un morceau de choix photographique et littéraire.