Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PEREGRINATIONS

PEREGRINATIONS

Menu
La vie de bohème, c'est pour septembre....

La vie de bohème, c'est pour septembre....

La vie de bohème, c'est pour septembre....

CONSIDERATIONS

Il est temps, grand temps même, au second jour de ma soixante-quatrième année, que je commence à me pencher sur la Bohemia Divide, seule course vtt bikepacking à laquelle nous participerons en 2019.

Où se trouve la Bohême ? En République tchèque, partie ouest.

Contactée par Jan Svarcbach en décembre 2018, j'ai immédiatement répondu oui à son invitation à prendre part à la course qu'il organise. Jan, nous l'avons rencontré à l'ACT 5 (Across the Five) en août dernier. André n'a pas hésité non plus.

Cette année, nous sommes  90 engagés, principalement des tchèques, quelques allemands, un anglais et deux français. Jan a été ravi de constater qu'au soir de la première journée des inscriptions le nombre maximal avait déjà été atteint - il semble que les tchèques ont une solide expérience en matière de bikepacking offroad et raffole de ce genre d'évènements. Et puis Jan est un être exquis, et l'état d'esprit qu'il a instauré autour de sa Bohemia Divide me va comme un gant.

Encore plus excitant !

Le tracé 2018, divisé en 4 sections, sur la carte de mon logiciel Land8

Le tracé 2018, divisé en 4 sections, sur la carte de mon logiciel Land8

LA BOHEMIA DIVIDE

Elle se déroule du 22 au 29 septembre. Voici approximativement ce qui nous attend, les infos étant celles de 2018, la trace 2019 ne nous ayant pas encore été communiquée.

790 km, 12 840 m+ - Altitude max 1084 m

Départ de Vyšší Brod - Arrivée à Varnsdorf

Traversée de la région de la Bohème, du sud au nord, avec un court passage en  Autriche au nord de Linz, peu de temps après le départ en Bohême du Sud. Passage à proximité de Prague. Une fois à la frontière allemande à l'est de Dresde, l'itinéraire suit de près ou de loin le tracé frontalier avec l'Allemagne jusqu'à la ville  de Varnsdorf.

Le profil de la Bohemia Divide 2018

Le profil de la Bohemia Divide 2018

 

LA BOHÊME

La Bohême est une région historique d'Europe centrale, qui couvre une grande partie du territoire de la République tchèque, et dont la capitale est Prague.

Ce nom a un sacré pouvoir d'évocation pour moi - les bohèmiens et l'itinérance, la vie de bohème ou d'artiste, les châteaux baroques,  et les montagnes aux forêts de sapins serrés. Et puis Prague, il en est dit tant de bien.

Qui vivra verra !

La galerie de photos des paysages et lieux traversés l'an dernier, et dont le visionnage m'a enthousiasmée !

https://bohemiadivide.wixsite.com/english/gallery

Photo de l'abbaye de Vyssi Bord, l'une des plus renommées en République tchèque.  Par Mgr. Zdeněk Kubeš — Travail personnel, CC BY 3.0,

Photo de l'abbaye de Vyssi Bord, l'une des plus renommées en République tchèque. Par Mgr. Zdeněk Kubeš — Travail personnel, CC BY 3.0,

LES ACQUIS

Mon entrainement  2019 : 4500 km dont 4200 en gravel ou vtt, 300 heures de pédalage - autant dire que la récolte est maigre ! A cela, il faut ajouter une heure hebdo de séance axée musculation du haut du corps et gainage coachée par Greg Bettiol depuis le début d'année. Sans oublier les séances de pilotage coachées à distance par Chris Carter. Je reviendrai très bientôt sur ces deux dispositifs de progression physique et technique, et leurs effets à long terme, dans un autre article. 

Je ne compte que deux seuls évènements  à mon actif, qui puissent faciliter les longues heures de selle quotidiennes et le manque de sommeil qui seront au menu de la Bohemia Divide :

- un 24h00 Gravel avec les copines, à Pâques, 378 km, 2730 m déniv +

- fin mai, 4 jours de bikepacking gravel technique et costaud avec André, en reconnaissance des 7 Mineurs Ultra CX : 480 km, 10800 m deniv+, 39h00.

Et depuis, pas grand chose hormis quelques séances nocturnes et un bivouac, parce que j'ai été et suis encore très occupée à organiser ma retraite de l'enseignement,  la vente de mon appartement, la liquidation d'un grand nombre de mes affaires, et surtout la mise sur orbite de mon projet de vie (professionnelle et autre) pour cette fin d' année et toutes les années à venir. Sans oublier les essais et la préparation de mon nouveau vtt bikepacking, un Curve titane équipé d'une bagagerie Miss Grape.

La vie de bohème, c'est pour septembre....
La vie de bohème, c'est pour septembre....

LES PERSPECTIVES

Il me faut donc mettre la gomme sur les échappées bikepacking vtt  pour les trois semaines à venir. Ensuite deux semaines d'affûtage.

Là encore,  qui vivra verra !

Nous avons 7 jours pour rouler 800 km, le ratio deniv+ est de 1.5, et le terrain moins difficile que celui de notre ACT5 l'année dernière, selon les dires de Jan. Je devrais pouvoir en venir à bout si aucun coup de trafalgar énorme ne survient. Certes je risque fort de progresser lentement compte-tenu du manque d'entrainement. N'empêche que je me promets de savourer chaque minute de chaque jour, et peut-être que même la pluie et du froid ne pourront empêcher cela. 

Quant à André, cela devrait rouler facile et fort pour lui, aucun doute là-dessus. Pas certain du tout donc que nous voyageons de concert. A chacun son rythme, son temps et ses pauses. A moins que les évènements n'en décident autrement et nous réunissent, comme si souvent lorsque nous prenons le départ d'un bikepacking !

Ce sera la première fois depuis 40 ans que je pars hors temps des vacances scolaires.  Je me suis offert un voyage de célébration de départ de l'Education Nationale - quel bonheur d'être à l'aventure sur mon vtt, avec mon André, au mois de septembre, et dans un pays qui me fait rêver depuis longtemps. Vivement !