Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PEREGRINATIONS

PEREGRINATIONS

Menu
Randonnée FFCT : le Triangle de l'Allier

Randonnée FFCT : le Triangle de l'Allier

 

Triangle-Allier-2012 1606

Album photos Triangle de l'Allier sur Google+

 

Samedi 2 juin

Cette randonnée longue distance a retrouvé sa place sur le calendrier FFCT 'Où irons-nous?' il y a deux ans seulement.

Organisée par le Codep 03, elle permet aux participants de rallier les villes principales du département de l'Allier : Moulins, Vichy et Montluçon / Commentry grâce à une boucle de 250 km (un peu plus pour ceux comme Pascal Lacarin ou André et moi qui nous sommes appliqués à nous égarer plusieurs fois : un peu plus de 300 km parcourus pour Pascal, et 285 km pour nous deux). Boucle dont le dénivelé positif est de 2500 mètres. 

Cette randonnée originale a de nombreux atouts pour elle : sa distance bien sûr car hormis les brevets de randonneurs mondiaux, il n'y a plus beaucoup de clubs qui se risquent à mettre en place un brevet de plus de 250 km. Et donc les randosportifs que nous sommes n'ont pas grand chose de cet accabit à se mettre sous les roues !

Mais que certains se rassurent, le Triangle de l'Allier peut se décliner sur des distances inférieures ! Soit parce que la distance peut être parcourue sur deux jours, les équipes de bénévoles à chaque point d'accueil étant en place pour toute la durée du weekend, de 6h30 à 20h00 le soir (Philippe Chaumas effectue même un suivi téléphonique de ses ouailles si jamais l'un d'entre eux tarde de trop !). Soit parce que les points d'accueil font office de destination ou lieu de concentration à une sortie club. 

Le fléchage est assuré aux entrées et sorties des villes où se tiennent les points d'accueil (il faut se montrer vigilants....hein les speedies ?!). Quant aux liaisons entre les villes, c'est à chaque participant de se gérer, si possible avec intelligence et en faisant appel à son (bon) sens de l'orientation.......là, zéro pointé pour moi ! J'avais crée le parcours sur Garmin, puis l'avais chargé sur mon GPS- mais à l'envers ! D'où les gourances en chemin, dont une au niveau de Montluçon qui nous a quelque peu fait sortir de nos gonds, André et moi. Mais le talus (15%) qu'il nous a ensuite fallu grimper pour rejoindre le 3° point d'accueil, à la ferme des Réaux au-dessus de Montluçon, nous a vite remis d'accord et sur le droit chemin ! Ok, j'entends d'ici là les réflexions moqueuses des cyclo-cartographes émérites : je suis d'accord, les cartes ne sont pas faites pour les chiens ! D'ailleurs, j'en avais une de carte....mais pas mes lunettes de vue...et puis avec une telle distance au programme, pas toujours le temps de s'attarder pour s'assurer du trajet à emprunter à la moindre bifurcation !

 

Lien vers le tracé GPS du Triangle de l'Allier (dans le bon sens : Bellerive, Moulins, Meaulne, Bellenaves) sur Garmin, avec possibilité de télécharger la trace.

Liens vers nos données GPS/cardio-fréquence mètre enregistrées sur Strava : André  - Pat

 

Triangle-Allier-2012 1626

 

A chaque point accueil (5 au total : Moulins, Meaulne, la ferme des Réaux pour Montluçon/Commentry, le Vert Plateau à Bellenaves et Bellerive), nous avons été accueillis par des équipes souriantes, disponibles et aux petits soins pour nous. Et les ravitos furent abondants ! Et souvent bavards ! Même si nous n'y avons rencontré que 3 autres randonneurs, dont 2 partenaires de Blanzat déjà cotoyés lors du brevet qualif PBP 400 km il y a 5 ans.

 

Triangle-Allier-2012 1584

 L'équipe de Moulins, sous la houlette de Chantal

 

Triangle-Allier-2012 1588

 A Meaulne, sur les coups de midi

 

Triangle-Allier-2012 1613

 Au Vert Plateau, retrouvailles avec Jean et Raymonde

 

Triangle-Allier-2012 1619

Et arrivée à Bellerive, Philippe fidèle au poste depuis 6h00 du matin !

 

Autre point plaisant de ce Triangle, aux angles très arrondis, la possibilité de prendre le départ au point le plus proche de son domicile. En effet, les départs sont possibles à partir des 5 points d'accueil. Belle coordination !

Par contre ce dernier point a un côté négatif - les randonneurs sont davantage éparpillés sur le parcours. Et cette année, parce que les randonneurs sur une journée furent finalement assez peu nombreux (68 au total pour samedi et sûrement aucun dimanche, vu la météo désastreuse du matin !), et que le seul groupe important est parti de Montluçon (une cinquantaine), nous avons fait route seuls, en duo......Pascal lui a tout fait solo car nous ne savions pas qu'il était à notre poursuite ! Dommage également que nos deux compères de Blanzat se soient trompés de sens au départ de Bellerive et aient effectué le Triangle à l'envers, donc !!!

 

Triangle-Allier-2012 1591

Soleil de midi sur le clocher de Meaulne !

 

 Enfin, bien sûr, le Triangle vaut aussi par les contrées traversées et ses routes tranquilles mais, hélas, au revêtement gros grain accrocheur qui finit par fatiguer son monde après 250 km !! Le tronçon Souvigny / Hérisson est de toute beauté et permet de (re-)visiter les merveilleux villages alanguis de Gipcy, Ygrande (là où vécut Emile Guillaumin, auteur de 'La vie d'un simple'), Meaulne et Hérisson. Et de cotoyer les vaches charolaises du bocage bourbonnais, les chênes de la forêt de Tronçais et les eaux de l'Aumance. La montée sur La Bosse fut également charmante, et source de fraîcheur et nous a permis de retrouver certaines routes de la défunte cyclosportive de la Bernard Thévenet.

  Triangle-Allier-2012 1601

  Le château de Hérisson

  Triangle-Allier-2012 1625

  L'Aumance, à Hérisson 

 

Un seul regret ! Je n'ai pas eu le loisir de prendre autant de photos que j'aurais voulu ! André ne m'a donné la permission d'un arrêt photos qu'à un seul endroit !! Il parait qu'il fallait avancer.....et il avait raison mon capitaine de route préféré, sinon nous aurions eu droit à un bel orage de grêle !! Donc motus et bouche cousue....enfin presque, dans la limite de mon possible.

 

 Notre duo : à Moulins puis au Vert Plateau, plusieurs heures plus tard !

 

Triangle-Allier-2012 1587

Triangle-Allier-2012 1617 

Pour conclure : un très grand merci aux responsables Codep 03, à Philippe et Chantal, à Jean et Raymonde, et à tous les bénévoles des différents points d'accueil, sans qui le Triangle de l'Allier n'aurait jamais revu le jour.

Merci de votre gentillesse et de votre dévouement !

 

Souvenirs de quelques rencontres :  

Triangle-Allier-2012 1596

  A Meaulne

 

 

Et à la ferme des Réaux :

 Triangle-Allier-2012 1608

  La dentelière 

Triangle-Allier-2012 1611

  ...et la gourmande !

 

  [Textes et photos : Patricia]