Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PEREGRINATIONS

PEREGRINATIONS

Menu
Rando VTT en Bourgogne : L'Epleumienne

Rando VTT en Bourgogne : L'Epleumienne

 

Au-dessus de Beaulme la Roche

Au-dessus de Beaulme la Roche

 

Ce dernier dimanche de mai, nous avons troqué le vélo route pour le VTT.  Quel bonheur de nous retrouver au coeur des bois, vallons, sur les chemins, sentiers et singles au nord ouest de Dijon. Et tout ça sous un soleil généreux !

Pour une randonnée parfaitement organisée par  l'ASC St Appolinaire et dont le départ se fait à Lantenay.

L'Epleumienne a d'ailleurs bénéficié d'un franc succès, pour cette seconde édition. Une bonne centaine de vététistes sur le circuit le plus long, 43 km. Des groupes de copains, pour la plupart, venus pour se faire plaisir avant tout ! Et quelques 90 autres sur les circuits plus courts. Le 43 km est physique, alterne chemins, sentiers et singles de manière harmonieuse, recèle quelques passages techniques mais il s'agit toujours de XC et non d'enduro. Une seule montée relève du défi, mais les plus entraînés ont pu la franchir sur le vélo. Le passage du Suzon provoque rires, amusements et trempettes voulues ou intempestives. La variété des paysages, des terrains, est elle aussi source de richesse et de joie. Le passage au-dessus de Beaulme-la-Roche est somptueux. De même que le chemin qui longe le Suzon, avant la remontée défi sur le plateau au-dessus de Prenois. Les parties boisées, nombreuses, sont une fête en ce printemps, également !

 

Epleumienne-VTT 1464Au départ

 

Les grilles du chateau de Lantenay

  Les grilles du chateau de Lantenay


Epleumienne-VTT 1473-copie-1

  Dans les bois en direction de Beaulme la Roche

 

L'Epleumienne VTT

  Beaulme la Roche

 

Epleumienne-VTT 1482-copie-1Au-dessus de Beaulme la Roche

 

Epleumienne-VTT 1500Le passage du Suzon, gonflé suite aux pluies abondantes

 

Epleumienne-VTT 1503Après le passage à gué du Suzon

 

photo

  A ciel ouvert, au-dessus de Pasques

 

Pour l'histoire, la randonnée doit son titre au nom donné aux habitants de St Appolinaire - info glanée par André, qui se demandait bien quelle était la signification de l'Epleumienne.

Les plus : l'organisation parfaite de cette rando (grand espace voitures au départ), deux ravitos abondants sur le circuit , un autre lors de l'arrivée, des bénévoles souriants et accueillants, un flêchage absolument exemplaire, le tracé des parcours effectué par de vrais vététistes, la possibilité de partir pour une nouvelle boucle supplémentaire après le 43 km si les jambes et le temps disponible le permettent. Et aussi la gratuité de l'inscription pour les féminines - charmante attention ! La modicité du prix d'engagement est aussi à souligner !

 

 

Bravo et merci à l'ASC St Appo pour cette Epleumienne, c'est un vrai beau moment de VTT qu'ils nous offrent. Et si leur randonnée route, organisée le 16 juin, est à la hauteur de la rando VTT, ce sera un évènement à ne pas manquer....hélas, nous serons à l' Ardéchoise.

 

Album L'Epleumienne sur Google+

Les liens vers les différents et nouveaux parcours de l'Epleumienne Route (16 juin 2012)

http://www.routeyou.com/route/view/444212/randonnee-a-velo-l-epleumienne-2012-parcours-1-110km-asc-saint-apo.fr
http://www.routeyou.com/route/view/429965/randonnee-a-velo-l-epleumienne-2012-parcours-2.fr
http://www.routeyou.com/route/view/432236/randonnee-a-velo-l-epleumienne-2012-parcours-3-asc-saint-apo.fr
http://www.routeyou.com/route/view/432299/randonnee-a-velo-l-epleumienne-2012-parcours-4-asc-saint-apo.fr

 

 

[Texte et photos : Pat]

.