Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PEREGRINATIONS

PEREGRINATIONS

Menu
Séjour cycliste en Ardèche avec le CLMarsannay pour l'Ascension

Séjour cycliste en Ardèche avec le CLMarsannay pour l'Ascension

 

Ardeche-2012 1334

Lien vers l'album photo GOOGLE + Ardèche 2012 avec le CLMarsannay

(photos légendées et, si le coeur vous en dit, ajout de commentaires et téléchargements possibles)

 

 

Cette année, long pont de l'Ascension. Nous étions en congés du jeudi 17 mai au lundi 21.

Quatre jours de liberté, à passer avec les copains du CLMarsannay, dans une de nos régions de prédilection : l'Ardèche méridionale. Nul besoin de vous dire que ce moment nous l'attendions avec impatience ! Ah...météo catastrophe annonçée partout en France pour ce weekend-là précisément ?!

Zut...(évidemment, l'expression verbale de ma déconvenue fut beaucoup plus virulente !)

L'Ascension version CLMarsannay, je l'avais vécue l'année dernière pour la première fois et avait été conquise. Re-belote cette année. Rémi nous avait trouvé un hébergement à proximité de Ruoms et Labeaume, dans un des nombreux centres de vacances du coin. Un petit appart par couple ou par duo/trio de copains célibataires temporaires. Il n'y avait pas que des pédalants, de nombreuses épouses ont accompagné leur cycliste de mari pour le séjour  - au total, nous étions un bon 70 ! Les 3 repas quotidiens, servis par un traiteur, étaient pris en commun et bien sûr dans le brouhaha des rires et propos animés - le repos absolu donc, côté intendance ! Et une garantie de bonne humeur et d'ambiance festive, car les membres du CLMarsannay n'engendrent pas la mélancolie !

 

Ardeche-2012 1292Bernard dit Nanard (dr.), et Patrick

 

Côté vélo, le repos n'était pas au programme. Bernard, notre président, nous avait concocté des parcours aux petits oignons, avec quelques montées assassines bien évidemment, qui nous emmenèrent au nord ouest, nord est, et sud est de Ruoms. Chaque jour, trois groupes conséquents au départ, y'en avait pour toutes les allures. Et comme d'hab, les capitaines de route respectifs ont veillé à ne laisser aucun de nous s'égarer - d'ailleurs, c'est un peu la marque de fabrique du CLMarsannay, le collectif (pas comme une certaine équipe de foot trop connue !). Et moi qui aime bien 'me les rouler' seule de temps en temps, même pas poss' ! Y'a toujours fallu que je raccroche sinon Alex, Pascal, André, Jean Louis ou Gérard, m'attendaient pour me ramener....pfittt !! Pas de tout repos ces 4 jours ! Le dimanche, j'étais HS et le suis restée quelques jours ensuite ! Faut dire que le jeudi après-midi, après notre arrivée, nous (enfin surtout moi !) avons commencé fort (lien vers l'itinéraire) - les costauds étaient en forme, avaient hâte d'en découdre, il faisait une météo de rêve, et le profil du parcours était pimenté ! Après Largentière, j'étais déjà à bloc, dans la roue de Gérard qui me ramenait sur le groupe, et le suis restée (à bloc, je veux dire, pas dans la roue de Gérard hélas, j'aurais bien aimé en être capable !) pratiquemment toute la sortie....juste le temps d'un arrêt éclair pour capturer les merveilleuses images des cultures en espaliers au-dessus de la Drobie, dans le val qui remonte sur Sablières. Sur Strava, mon Suffer Score pour cette séance est équivalent à celui d'une cyclosportive !

 

Ardeche-2012 1303

Ardeche-2012 1304

Ardeche-2012 1305 

Et maintenant, les costauds en vidéo, lors de cette séance du jeudi après-midi.

 

Les autres vidéos réalisées par André ont été mises par Pascal en lien sur le site du CLMarsannay.

 

Le lendemain, nous avons tout de même réussi à voler une petite heure de solitude à deux sur le vélo, avec Nat, après que les costauds m'aient dépassée en rangs serrés, tous vêtus de noir, rouge ou blanc, juste le temps d'un 'swoosh' et de me dire "Wow, ce qu'ils sont beaux!" !! Entre filles, nous n'avons pas parlé chiffons pour autant, nous avions un bon rythme mais nous  avons roulé sans accélération soudaine ou côte avalée debout sur les pédales, le souffle court ! Ainsi nous avons pu profiter de cette belle  vallée de l'Ibie et des radiers traversés à plusieurs endroits. Et avons été reprises par les vaillants menés par Bernard, que nous n'avons plus quittés ! Ce fut également un bel itinéraire  avec la traversée du village pittoresque de Balazuc, déjà bien envahi par les touristes. Quel site splendide !

 

Ardeche-2012 1329L'Ibie

 

Ardeche-2012 1328L'Ibie

 

Mais la sortie reine du séjour fut sans conteste celle du samedi (lien vers le parcours). Nous sommes partis par les Gorges de l'Ardèche, d'une splendeur telle que les photos d'amateurs comme moi ne rendent pas grand chose, hélas. Ce fut un privilège absolu de pouvoir rouler sur cette route en surplomb, dans un site aussi grandiose, à une heure où automobilistes et motards ne se manifestent pas encore. Et avec une lumière fabuleuse, le Ventoux et même parfois les dentelles de Montmirail en point de mire au débouché de nombreux virages. Un autre de ces moments de vélo magiques. Notre groupe, sous la houlette de Bernard et Jean Paul, puis Pascal, Jean Louis et Jorge, s'est reformé à St Martin d'Ardèche. Avancée régulière et sage, quelques grognements dans une longue montée peu pentue en forêt au revêtement assommant. Les choses se sont quelque peu corsées ensuite lorsque nous avons été repris par les costauds ! Heureusement, une heure plus tard, c'était la pause repas, les épouses des cyclistes étant venues nous retrouver en voitures sur le trajet, avec des provisions de bouche en quantité importante dans les coffres ! Puis des groupuscules 'dissidents' se sont formés, au gré de la longueur de l'arrêt nécessaire pour chacun, et retour au bercail avant l'orage sur un bon rythme pour nous, Nat et moi bien calées dans les roues de Pascal et Alex, et encadrées par nos hommes, Jean Louis et André. Alain, Jorge et JC étaient également de la partie ! J'ai lâché avant la fin, mais il y a eu une belle bagarre pour décider qui arriverait le premier au village-vacances !!!

 

Ardeche-2012 1335L'entrée des Gorges de l'Ardèche, côté Vallon Pont d'Arc

Ardeche-2012 1337Aiguèze

Ardeche-2012 1345Au sortir des Gorges, vue sur Aiguèze

 

Ardeche-2012 1350Sur le pont de St Martin d'Ardèche

 

De retour, douche, pomme, téléchargement des parcours sur Strava, et hop en route pour une terrasse ensoleillée à Ruoms, où la bière blanche fut de mise pour à peu près tout le monde. Ainsi que les fous rire, les commentaires humouristiques ou goguenards sur les passants, les contraventions pour stationnement interdit données sous nos yeux.....peu à peu, les terrasses ont été prises d'assaut par les sociétaires du CL Marsannay ! Et de revivre la journée vélo, et les précédentes, et tout le toutim !

Et en soirée, par temps à peu près sec, nous avons tous eu droit à la récompense ultime du cycliste qui s'est donné à fond dans la journée : une méga-glace artisanale ! Sans oublier la bière blanche qui va bien,  après....Et une remontée à pédibus sur le village vacances des plus joyeuses (pas de noms mais certains n'avaient pas molli à l'apéro longue durée pris au village-vacances après la terrasse de l'après midi !). D'ailleurs, notre petit groupe était devenu adepte des virées nocturnes à Ruoms !! Le jeudi, première soirée terrasse, nous avions même eu droit à un concert rock en plein air ! So great!! Le vendredi, ce fut une méga-douche qui nous attendait, en terrasse toujours ! Mais quelle rigolade. Orage vespéral peut-être déclenché par le rite trop païen auquel se sont adonnés certains d'entre nous (là encore, pas de noms !) : celui de l'adoration de la Dame Blanche ?!

Et trop vite, ce fut le dimanche. Météo passable, promesse de pluies abondantes. Seuls quelques uns sont partis sur le parcours prévu par Bernard. D'autres, comme moi, sont partis tournicoter les jambes....et tourner en rond d'ailleurs, aussi, grâce à mon sens imbattable de la désorientation ! Et départ voiture direction Vichy, après le repas de midi pris tous ensemble. Routes du retour encombrées, ciel gris ou pluvieux. Bof !

Mais de très beaux souvenirs de moments de partage et rigolade. Merci une fois encore à notre équipe du bureau - Bernard, Rémi, Jean Paul, Christian, Pascal -  qui nous permet de vivre quelques journées aussi précieuses !

 

 

  DIAPORAMA Picasa Web

(hélas, je n'ai pas pris beaucoup de photos du groupe sur et hors vélo.....mais je n'ai pas réussi à tout faire, pédaler vite, me ravitailler, remplir le bidon, ne pas me laisser distancer !)

 

             [Texte et photos : Patricia]