Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PEREGRINATIONS

PEREGRINATIONS

Menu
Tout VTT (2) - Parcours et pensées

Tout VTT (2) - Parcours et pensées

Weekend des 19 et 20 novembre. Résidence : Chenôve.

Au programme : vtt pour tous les deux, à tous les deux, samedi et dimanche ; entre les deux, soirée 40° anniv du CLM donc du festif et tardif avec les copains,  qu'il nous faudra digérer dimanche ! Bref le genre de programme qui promet que du bon et qui vous met le coeur en fête dès le vendredi matin qui précède !

La météo : bien mieux que prévue. Brumeux le samedi, pas de soleil, frais sur le retour en fin d'après midi, mais très bien pour le vtt ; et du soleil comme invité surprise le dimanche, températures autour de 10°, parfait !

Les parcours tracés par André :

- la Combe à la Serpent, sentier et single jusqu'à Velars, GR puis chemin de la Roche à l'oiseau, la Rente de Chamerey, retour par des singles faciles mais joueurs dans les bois. 33 km, 575 m dénivelé +.

Ai beaucoup aimé ce parcours. Plus grand chose à changer sinon la fin (avons fait au plus court, pressés par le temps)

- le Chemin Blanc, sentiers et singles à travers les combes jusqu'à la Rente de Chamerey, Clémencey, Urcy, Fleurey , Velars, plateau de Cras. 41 km, 617 m dénivelé+.

J'ai beaucoup aimé la partie jusqu'à Fleurey. Après bof ! Longer la voie rapide, pas top ! La montée sur le plateau de Cras : sur le vélo pour André, à pied pour moi ! Nous ne réagissons pas de la même façon aux excès alimentaires ou manque de sommeil !! Pas juste !!

Vélos et vététistes bien crottés au retour et passage au karsher obligé. 

  VTT 20.11. Urcy- André-

 

La trace des pensées de Pat depuis le weekend !

- obsession pour les fous d'ultra distance à vtt américains : le film Ride the Divide re-visionné plusieurs fois  (j'attends 'The Path' avec impatience !)

- lecture assidue des compte-rendus rédigés par les féminines ayant participé  à et bouclé la Colorado Trail Race 2011 (course en autonomie complète, en très grande partie des singles sur plus de 700 km, 18 400 m dénivelé +, à travers les Rockies du Colorado  dont de nombreux sommets à presque 2500 m d'altitude) : ceux de Jill Hueckman (7 j 17 h 02 mn), de Cat Morrison (5j, 14 h, 40 mn) ou d' Eszter Horyani (5j, 5h, 27 mn) considérée comme une des meilleures spécialistes ultra vtt (elle a gagné les 24h du Moab). Trois femmes hors normes, évidemment ! Qui ont réalisé des performances stupéfiantes malgré une météo exécrable, pluie et orages tous les jours. Ce qui ne les a pas empêchées de faire route en solitaire la plupart du temps, de bivouaquer là où elles étaient quand elles n'en pouvaient plus de fatigue, souvent dans des sacs de couchage trempés - Jill s'est même endormie alors qu'elle tentait de réparer une crevaison, la pompe dans la main ! Il est certain que ces 3 là seront  un jour ou l'autre au départ du Tour Divide.

 

http://www.climbingdreams.net/ctr/engineer_mountain.jpg

Origine de la photo : http://www.climbingdreams.net/

 

- une question : mais pourquoi cette fascination pour ces ultras américains et américaines et ces trois courses hors du commun que sont la Colorado Trail Race, l'Arizona Trail Race et le Tour Divide ? Réponse : à cause du mot 'liberté' qui semble écrit en majuscules dans tous les récits lus ou vidéos vues. A cause de ce sentiment d'amitié qui lie tous ces fous d'ultra vététistes, unis en une vraie communauté (ce sont eux qui à tour de rôle s'occupent de l'organisation de ces épreuves ultra ) agissante et plus que passionnée.  Et bien sûr à cause de ce souffle des grands espaces, de cette énergie démesurée, que je sens à travers leurs récits, leurs propos, leurs personnalités.

C'est du bonheur en barre, dont il ne faut pas se priver, que de pouvoir se régaler des articles écrits par ces 'mad bikers', sur leurs blogs respectifs.  ET si votre anglais a besoin d'être dépoussiéré, je vous garantis qu'il le sera !

- une remarque : distance et dénivelé de la CTR équivalentes à celles de notre GTMC (Grande Traversée du Massif Central). Amusant, non ? Alors, et si ?! André, tu en penses quoi, toi ?!

 

 

[Texte : Pat - Photo d'André : Pat]