Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PEREGRINATIONS

PEREGRINATIONS

Menu
VTT autour du lac de Vouglans, Jura

VTT autour du lac de Vouglans, Jura

VTT autour du lac de Vouglans, Jura

Long weekend du 14 juillet.

Notre plan était de participer au BRM 400 km de Grenoble, Aux sources de l'Isère, organisé par Jean-Philippe Battu. Avec le Galibier au matin, et l'Iseran en fin d'après-midi. Le programme nous avait séduit tous les deux, et nous attendions ce périple plein de promesses avec impatience, mais Dame Nature en a décidé autrement puisque, au vu des prévisions météo peu alléchantes, Jean-Philippe a sagement décidé d'annuler le BRM quelques 30 heures auparavant.

Puisqu'il en était ainsi, nous avons troqué le vélo route contre le VTT, et les Alpes contre le Jura. André a téléchargé la trace du Tour du Lac de Vouglans sur nos GPS, à l'inverse du parcours habituel d'est en ouest qui est fléché à la perfection par les soins de l'Office du tourisme du Jura, mais bien sûr pas le parcours d'ouest en est - pas de souci majeur d'aiguillage toutefois, puisque nous avions nos GPS. Cet itinéraire du Grand Tour du Lac de Vouglans est destiné aux randonneurs pédestres et aux vététistes et emprunte principalement des GR. Nous n'avons croisé ou dépassé qu'une petite dizaine de randonneurs, et aucun vététiste, tranquillité assurée donc.

Arrivés à Pont de Poitte lundi 14 juillet sous un déluge de pluie, il nous a fallu attendre les éclaircies jusqu'en début de soirée, pour une balade apéritive jusqu'à Largillay. Nous avons été récompensés de notre patience par la journée chaude et ensoleillée du mardi, un vrai temps estival pour notre Tour du lac de Vouglans, qui a nécessité presque huit heures sur le VTT, le terrain n'étant pas toujours facile en raison de l'humidité du sol, des racines, après un gros épisode pluvieux de 10 jours. Et puis la section médiane Bellecin - Mercantine est difficile, et requiert pas mal de portage - bon pour nous, puisqu'il nous faut nous entraîner pour la Transmaurienne-Sybelles !

Nous avons parcouru les 85 km, presque 2000 m de dénivelé +, sur un mode 'balade engagée', prenant le temps d'admirer, regarder, prendre quelques photos, nous tromper d'itinéraire, faire demi-tour, nous laver à une fontaine, puis nous baigner dans le lac, nous restaurer dans un snack en bord de plage. Ce lac artificiel de Vouglans, que je découvrais, est une splendeur absolue. Et notre journée VTT fut une vraie journée de XC, loin des voitures, loin des routes et de l'asphalte, au milieu des bois, entre chemins, sentiers et singles ; parfois sur des plateaux calcaires, en bord de lac au niveau de l'eau ou en surplomb, mais aussi au travers de ruisseaux, torrents ou cascades. L'itinéraire recèle de très nombreuses montées et descentes techniques, offrant une grande variété. Le débouché sur le barrage à l'extrême sud du lac est époustouflant - cet ouvrage débuté en 1964, en fonctionnement depuis 1968, surplombe le village de Vouglans. Nous nous sommes dit que nous aurions bien du mal à dormir sur nos deux oreilles en-dessous d'un tel gigantisme menaçant - il semble d'ailleurs que le risque de rupture du barrage ne soit pas pris à la légère !

Diaporama de nos photos de cette belle journée jurassienne.