Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PEREGRINATIONS

PEREGRINATIONS

Menu
Une semaine au paradis du VTT avec Les Stages du Soleil

Une semaine au paradis du VTT avec Les Stages du Soleil

 

8685558571 4390b721e0 o

Descente sur St Aygulf et la baie de Fréjus

 

IMG_1903

Sentiers pierreux, fleurs éclatantes, chênes et ciel bleu

 

Du 20 au 27 avril : une semaine de rêve, inscrite depuis longtemps sur mes tablettes - les réservations des séjours Stages du Soleil se faisant fin d'année précédente, et que j'attendais avec de plus en plus d'impatience. Je n'ai pas été déçue !

Maintenant, il ne me reste plus qu'à trouver la patience nécessaire à la longue attente avant de retourner dans cette région souvent désignée comme 'la Mecque du VTT'.....puisque l'incontournable, l'énorme et très international Roc d'Azur VTT en est l'évènement phare, chaque année avant que l'hiver ne vienne nous saisir. 

La Mecque, le paradis...même pas usurpés ces termes dithyrambiques pour décrire cette merveilleuse contrée des massifs des Maures et de l'Estérel. J'en rêvais, j'en rêve encore. Même si mon niveau technique en VTT XC est encore bien en-deçà des exigences du terrain sec, pierreux, rocailleux, et surtout très escarpé rencontré là-bas. 

 

8687131049 de0a9d48d1 c

Le Rocher de Roquebrune

 

Basés à Roquebrune sur Argens, au pied du Rocher parfois comparé à un Ayers Rock varois, André et moi avons retrouvé nos amis suisses Dany et Yves, pour une semaine de 'pur plaisir en barre'.

 

8685911611 6246b5cbe8 b

      Dany, Yves, André et moi : RV sur le parking du Pic de l'Ours pour la photo de tous les stagiaires (photo François)

 

Et nous n'avons même pas été pénalisés par la météo, plutôt maussade sur le reste de la France. Certes le soleil n'a pas toujours été au RV, et nous avons dû nous habiller chaudement certains matins, mais au moins nous avons tous enfin pu endosser maillots manches courtes et cuissards courts ! Une vraie bénédiction en cette année d'hiver stagnant et de printemps fuyant, que ce soit en Suisse, au sud ou au nord de la France. 

 

8685256013 5358ddd8c4 o

Lumière matinale 

 

André, Dany et Yves ont effectué des randonnées quotidiennes en vélo route, chacun dans son groupe mené de main de maître par son capitaine respectif, Jean Claude le Vosgien, Alain le Breton ou Dominique le Niçois, parfois Guillaume lorsque l'organisation de la semaine lui laissait quelque répit. 

Cette année, j'avais choisi les randos VTT, consciente de la nécessité de parfaire et mon endurance et ma technique dans cette discipline, en préparation aux 24 h VTT du Lambon, début juillet. Après ma campagne XC automnale, quelques longs mois sans remonter sur mon Safire, et seulement deux sorties VTT avec Cat à mon actif, avant de débouler dans le Var - ce qui devait arriver est donc arrivé. J'en ai bavé....ai eu beaucoup de mal à plonger 'in medias res' dans les grosses descentes techniques, c'est le moins que je puisse dire !

Mais le paysage des Maures et de l'Estérel fut un enchantement, toujours, qui me poussa à me dépasser. Pouvoir évoluer dans ces collines et forêts, loin du bruit automobile, des routes trop fréquentées, est une chance inouïe. Alors j'en ai profité autant que j'ai pu, en me gorgeant d'images, de senteurs, de couleurs, de mouvement, d'impressions et de souvenirs. 


Samedi 20 avril. Au-dessus de Roquebrune.

Au jardin d'Eden, dans la montée sur Valdingarde

 

8687509832 88ff53698e b

Lumière et perfection minérale et végétale

 

8686387137 eb38bc6df1 c

Le massif des Maures

 

8687504792 04dc7aac62 b

Chênes du massif des Maures

 

8694348955 0436b17424 c

En montant au Pic de l'Ours

 

François, mon capitaine VTT, a donc dû se demander sur quel oiseau il était tombé ! Heureusement pour moi, malheureusement pour lui, je fus la seule candidate aux randos XC. A l'exception du jeudi où Jean a eu l'excellente idée de venir se joindre à nous. Ce qui m'a permis de découvrir l'incroyable difficulté d'une course.....de lenteur ! N'est pas escargot qui veut à VTT, et Jean m'a battue de plusieurs longueurs par l'arrière !! 

 

8692156250 4cfe701c38 c

Jean et François au Rocher de Roquebrune

 

Chacune des journées s'est écoulée à une vitesse supersonique, constat cruel fait le samedi 27 au matin, lorsqu'il nous fallut plier vélos et bagages dans le Nemo, pour trouver une pluie battante après Aix, pluie qui ne nous a pas lâchés depuis !

Bref, lorsque nous sommes engagés dans l'instant, et rien que dans l'instant....le 'here and now' des anglophones, l'ici et maintenant des francophones...il se crée comme une bulle de bonheur autour de nous. En découlent la mise entre parenthèses du toho-bohu de nos existences, et l'émergence d'un cristal aux couleurs de l'amitié, de l'effort sportif, de l'implication, de la joie à se vaincre, des repas gaiment partagés au son des conversations vélo le plus souvent. 

Et cet 'ici et maintenant' est une donnée essentielle du XC. Le regard et la pensée ne peuvent s'égarer, ils sont fixés sur le sentier, la trajectoire, les virages qui suivent, les pierres ou marches ou ornières qui se présentent, les gestes techniques, la recherche de l'équilibre. Pas une seconde de repos, alors les nombreuses pauses ménagées par mon cap'taine ne furent pas inutiles.


8687129341 32af27fc61 c

La plage de Fréjus

 

8685559093 971fcd3cdf o

Le temps d'un café en terrasse, les pieds dans le sable

 

8686373790 b6a1075e4b o

A proximité de Sainte Maxime, la Bleue toujours aussi sublime

 

D'autant que souvent elles ont été l'occasion d'un stand mécanique ou technique ou bien encore culturel, voire conversationnel tout simplement ! En début de semaine, j'allais allègrement en montée, redoutais les descentes abruptes ou très techniques. J'ai fait beaucoup rire François lors de ma première grosse descente - telle un bout de bois sur un VTT,  j'étais tétanisée par la pente (pourtant pas si méchante que ça), les profondes ornières, les pierres qui de partout menaçaient de me faire buter ou déraper, le gravillon intolérant à tout freinage non dosé !

 

Dimanche 21 avril. Aux abords des ruines d'un moulin à eau.

Vestiges de la conduite d'alimentation du moulin à eau

 

8687032984 c2fce735c1 c

Ruines du barrage de Malpasset

 

8685912057 29aa7bc677 c

Ruines du barrage de Malpasset

 

8687507060 cb83342c32 c

Rencontre avec un garde du Conservatoire du Littoral

 

Souplesse et relâchement (lâcher prise ?) ont fait leur apparition progressivement les jours qui suivirent, et comme un graal entrevu quelques instants, j'ai pu ressentir cette sensation ineffable de fluidité, ici et là, pour quelques secondes. Et ceci grâce aux savoir-faire technique et pédagogique de François. Ma progression lui doit beaucoup, il a su me rassurer, m'emmener au-delà de mes limites sans me mettre en danger (yesss, aucune vraie gamelle à mon actif durant toute cette semaine), me faire comprendre ce qu'il me fallait améliorer et surtout comment l'améliorer, me donnant les clés d'une progression en autonomie. Il a su battre en brèche ma forte tendance à me dévaloriser, les remparts sont loin d'être tous tombés, mais une grosse trouée a été effectuée grâce à la prise de conscience qu'il a opérée en moi. Et à sa constante bonne humeur ! Alors, un immense merci à toi, François ! Et yes, je vais rester au plus près de cette joie profonde éprouvée lorsque je pilote mon VTT. Et de cette beauté que la nature nous donne en partage, à tous et partout. 

 

8688250070 55697a3993 c

Pins parasols au-dessus de Le Muy

 

8686679136 93eb745a93 o

Au loin, le Blavet

 

8686678600 656ba791ac o

      La sublime majesté des pins parasols

 

MON DIAPORAMA PHOTOS SUR  FLICKR

Cliquer sur le bouton Afficher les infos pour des photos légendées  

 

 

 

LE DIAPORAMA réalisé à partir des PHOTOS ET VIDEOS de FRANCOIS

 

 

 

LES PARCOURS 

 

Pour exemple, celui du circuit Barrage de Malpasset - Lac de St Cassien

 

 

Pour un aperçu des autres parcours : ICI  (sélectionner : APRIL 2013)

 

AU TOTAL POUR CETTE SEMAINE DE STAGE VTT 

295 km 

6060 mètres dénivelé + 

 

MON JOURNAL DE BORD de la semaine (Doc Word à télécharger) :

les notes prises au jour le jour, après chaque sortie


 

 

 

Un grand merci à Guillaume MASSON, chef orchestre de notre séjour Stage du Soleil à Roquebrune, et à toute son équipe de capitaines. L'ambiance était énorme !! J'ai adoré, André également !! RV pris pour l'année prochaine. 

Et bien sûr dédicace spéciale à François, qui a fait de cette semaine un enchantement !  

 

 

(Texte et photos : Patricia - Vidéos : François)