Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PEREGRINATIONS

PEREGRINATIONS

Menu
Journée Bushido

Journée Bushido

Hier, samedi 11 février. Premier jour des congés  d'hiver. Et célébration sur l'ergotrainer

 

http://www.tacxbushido.com/images/fancybox/big/T1980_Bushido_brakeunit_0808.jpg

 

J'aurais pu aller rouler au grand air, les températures se rapprochant du zéro...par la négative, bien sûr. Mais une belle sortie VTT étant prévue pour aujourd'hui, autant me lancer un 'défi' inaccoutumé et mettre un peu d'incertitude quant à la routine sportive de ce début de vacances.

Ce fut donc une journée Bushido ! A savoir : 4h30 passées à pédaler au chaud. Au programme : 2 séances assez proches dans le temps. La première de 2h30 comportait des intervalles longs en zone puissance 3 (zone sollicitée lors des épreuves cyclosportives longue distance). La seconde d'une durée de 2h avait au menu des intervalles courts en vélocité- espère que mon vocabulaire français est adapté, étant plus familiarisée avec la terminologie en anglais. En tous les cas, rien de difficile, d'apocalyptique côté intensité d'effort.

 

Outdoors V. Indoors

11 fevrier

Séance Bushido- InstallationVictoire de la version Indoors, pour la journée d'hier

 

Rappel : je suis une 'bleusaille', une 'rookie' question entraînement 'indoors' donc je construis connaissances et expérience doucement, progressivement, sous la houlette de Nicole Drummer. Et aussi, au fil de mes lectures style déchiffrage des articles de Patrick Bernard, consacrés à sa pratique très expérimentée et éclairée du Watt Bike, ainsi que de blogs référencés sur son site et orientés 'watts', enfin je veux dire orientés 'approche scientifique' de l'entraînement cycliste. Dur, dur, pour moi, d'une inculture scientifique crasse, de mettre du sens derrière l'avalanche de chiffres sous laquelle croule ces articles, mais je ne désespère pas de m'approprier quelques bases au fil du temps !

Retour à mes séances ergotrainer d'hier. Habituée depuis deux semaines aux séances construites autour du travail en zone puissance 3 (hier : 2 x 20 mn), je n'ai pas grand chose à dire de mes deux heure trente initiales. Sinon que je 'pagaille' encore  beaucoup avec le logiciel de Tacx, le Softrainer ! Autant dans la programmation des intervalles à effectuer, que dans le calibrage du frein et la connexion des différents composants. Et ensuite, impossible de m'arrêter de pédaler ne serait-ce plus de 20 secondes, sinon l'enregistrement des données par le Softrainer est mis en carafe et a pour conséquence l'arrêt obligatoire. Aaarghhh !

Heureusement, j'ai réussi à sauvegarder les belles courbes de couleur de la partie centrale de ma seconde séance - 10 x 30"/30" vélocité + 40 mn en zone puissance 2 + 10 x 30"/30" vélocité. Ah, me direz-vous, rien de bien transcendant ou digne d'intérêt question perf dans cet entraînement ou ces courbes ! Et je suis totalement d'accord avec vous. Mais c'est néanmoins une première pour moi ! Ce qui vous donne une idée de l'étendue de mon ignorance en matière d'entraînement. J'avais effectué quelques séances fractionnés courts l'année dernière en course à pied, mais pas sur le vélo. Et je dois dire que pouvoir contempler le dessin des courbes sur l'écran de l'ordi, en même temps que je fournis l'effort, m'a bien plu ! Le ressenti physiologique  'objectivisé' de manière graphique me parle davantage, et donc m'apprend davantage de choses sur mon propre fonctionnement, que la simple lecture des chiffres d'un compteur/cardio-fréquence mètre ou autre dispositif de bord. Ma motivation à rester au même niveau d'effort, voire à le dépasser, en fut accrue. Autres avantages (et pas des moindres !) : le compte des efforts restant à fournir ainsi que leur durée sont clairement visibles et donc lisibles ! Car difficile, pour moi l'année dernière en course à pied, lors de ces exercices de fractionnés courts, de garder la trace du nombre de 30"/30" effectués.

  Graphique - Séance 2 Février 11

Bref, je suis fière de ces premières courbes : mesure esthétique de mes efforts hier, destinée à me servir de référence 'point zéro'. Et je l'admets volontiers, y'a du boulot sur la planche ....enfin sur le Bushido !...qui m'attend !

 

La musique écoutée le temps des fractionnés : "In the Dark Places" de l'album "Let England shake" de PJ Harvey - un bijou musical et lyrique !

 

[Texte et photos : Pat]