Au départ de Sorbiers, le samedi soir...bien après 21h00, heure à laquelle nous aurions dû nous élancer....
L'annonce de l'organisation d'une version VTT de la SaintéLyon ne m'avait pas particulièrement enthousiasmée. Mon désamour pour les épreuves cyclistes de masse en étant la cause. Mon point de vue depuis quelques années : l'événementiel sportif accouche bien trop souvent de non-événements.
Mais comme plusieurs copains de mon club VTT Villefranche Beaujolais participaient à la STLVTT, en qualité de bénévoles ou de randonneurs, je me suis dit 'Pourquoi pas?'. Et l'idée a germé de me tailler une SaintéLyon sur mesure, calibrée sur mes propres envies ! Jamais mieux servis que par nous-mêmes, n'est-ce pas ?
Pas envie de perdre de précieuses heures avec le déplacement Lyon-Sorbiers, que ce soit en voiture ou en navette. Tellement plus simple de faire Villefranche-sur-Saône/Lyon par les chemins et voies cyclables, retirer mon dossard à Gerland, puis de partir à l'attaque des Monts du Lyonnais pour rejoindre Sorbiers, ville de départ de la STLVTT, en fin d'après-midi. Participer en mode randonnée, sans la pression du chrono, et une fois revenue à Gerland il n'y aurait plus qu'à rentrer à la maison via les berges du Rhône et de la Saône. So easy. So damn obvious.
Voilà, cela commençait à avoir de la gueule....je me promettais un bon 20 heures de VTT d'affilée, avec une belle grosse nuit, voire peut-être 24h00 si je me mettais en option vétété-touriste. Au bas mot, un 200 km, et pas loin de 4000 m de dénivelé+. Yeah!!!
Ne sais plus comment, mais ai touché un mot de mon projet à Pascal Cazaux, qui a immédiatement adhéré. André ne s'est pas prononcé, il a fait durer le suspense, et a décidé de se joindre à nous à quelques jours de l'entreprise. Yeah!!!
Ne me restait plus qu'à faire un tracé typé VTT/Gravel entre Gerland et Sorbiers. No souci avec Komoot, et quelques retouches personnelles. Pas de la haute-couture, mais du prêt-à-porter de luxe, pour sûr. Le fun allait être au rendez-vous, d'autant plus avec la météo soleil et grosse chaleur qui nous était annoncée.
Retour sur la STLVTT 2017: classement, photos...à quand une vidéo ? https://t.co/lBY20LIv2S
— patricia berthelier (@PatBF69) 3 juillet 2017
Comme je ne réussis à trouver ni le temps, ni la recette, pour tortiller un article de bonne tenue sur ce triptyque VTT bien sympa - mon excuse : grosse gastro au lendemain de l'orgie VTT, et depuis je rame un peu pour retrouver mon peps habituel. Eh bien je vais me contenter d'ajouter le lien vers la page Komoot avec photos et tout le toutim, la traditionnelle sélection photographique (pas très inspirée là non plus, hélas !). Aucune photo nocturne, sorry, car j'ai mis mon appareil à l'abri des pluies orageuses et n'y ai plus songé ensuite, car trop concentrée sur le terrain et mon pilotage.
Et aussi des enregistrements audio type 'monologue narratif' en deux parties, relatant nos 23h30 mises à boucler notre périple prêt-à-rider de 217 km et 3700 m de dénivelé +, et que je trouve plutôt barbants à écouter, mais que je livre en l'état ! C'est une expérimentation, en vue de la French Divide : clair qu'il va me falloir trouver une autre formule.
MTBPatCast - Episode 2 : la STL VTT, en nocturne (cliquer sur le lien Google Drive ci-dessous)
MTBPatCast - Episode 1 : de Villefranche à Lyon-Gerland, et ensuite Sorbiers (cliquer sur le lien Google Drive ci-dessous)