Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PEREGRINATIONS

PEREGRINATIONS

Menu
Randonnée des Grands Crus 2012

Randonnée des Grands Crus 2012

Ce dimanche, météo splendide annoncée. Etant toujours en récup des 24h, je prévois une séance cool sur le vélo - donc solo en grande partie, et opte pour le petit parcours de 95 km, encore jamais fait. André lui a le parcours long de 150 km au programme, avec quelques Mabouls. 

RV à l'espace du Rocher à 8h00 pour retrouver les copains de club. Nous sommes un bon groupe, et prenons la route sans trop tarder. Je les abandonne à Nuits Saint Georges, avant la côte de Chaux. Mais ne tarderai pas à les suivre suite à une erreur d'orientation dans la ville. A Chaux, je bifurquerai à droite, pour emprunter la descente au revêtement hasardeux qui débouche au pied de la carrière de Chaux. Après une nouvelle erreur d'aiguillage - ben ça promet ! - demi tour direction Meuilley. Puis Arcenant, petit village niché au fin fond de son vallon. 

En fait, l'itinéraire du petit parcours nous invite à effectuer une boucle charmante au-dessus d'Arcenant. A la sortie du village, belle montée en surplomb de la combe Pertus, de 3 ou 4 km, au beau revêtement, aux pourcentages peu accentués, et la belle forêt d'Arcenant en bordures de route. Photos, à deux reprises !

Entrainements 0257

 

Entrainements 0260

 

Je vois passer à peine une dizaine de cyclotouristes, égrenés dans la côte. Ce n'est pas l'affluence ! Il semble que les randos VTT, organisées en parallèle aux randos route par le club des Randonneurs Dijonnais, fassent davantage recette. Et ils me font envie, ces vététistes que je croise parfois, débouchant d'un chemin forestier. Photos ! 

 

Entrainements 0261

 

Entrainements 0263

 

Après Bruant, nouvelle petite montée dans les bois puis à gauche pour une autre descente, davantage faux plat descendant d'ailleurs en son début. Je croise une ribambelle de randonneurs vélo américains - les vendanges approchent, cela se sent ! Quelques beaux points de vue sur les champs et les Hautes Côtes de Nuits St Georges et Beaune. Photos ! 

 

Entrainements 0265

 

Entrainements 0266

 

Entrainements 0267

 

Entrainements 0268

 

Puis suite de la descente jusqu'à Echevronne, traditionnel lieu du déjeuner pour les randonneurs affamés des Grands Crûs partis sur les circuits de 125 km et 150 km et ayant déjà traversé les vignobles d'Aloxe Corton, Pommard, Meursault, Saint Aubin, Savigny-les-Beaune et Pernand-Vergelesse avant de s'attabler pour une collation bien méritée ! Mais à 10h30 du matin, peu de cyclotouristes à l'horizon, seuls les vététistes sont en nombre.

A partir d'Echevronne, le retour sur Dijon est commun à tous. Je monte donc ce que je viens de descendre. Et en profite pour .....allez, photos, une fois, deux fois, puis trois ! Les vignes de Fussey sont absolument splendides dans cette lumière. Dommage pour les plants de cassissiers qui ne me m'inspirent guère en comparaison - il faut dire que la récolte de cassis est terminée depuis belle lurette ! 

 

Entrainements 0269

 

Entrainements 0270

 

Entrainements 0273

 

Entrainements 0277

 

Entrainements 0280

 

Puis, je bascule sur Arcenant en compagnie de 3 sociétaires du club de Chevigny-St Sauveur, mais au-dessus d'Arcenant, devinez quoi....photos à nouveau !

 

Entrainements 0281

 

Retour sur Meuilley où l'itinéraire m'emmène en direction de Villars Fontaine - petit raidard peu confortable, mais court. Puis une petite route bordée de vignes, au-dessus de la combe Pernand avec vue imprenable sur la carrière de Chaux et l'immense relais TV au sommet de la côte de Chaux. Il y a plus romantique comme paysage, mais .....photos quand même !

 

Entrainements 0286

 

Entrainements 0289

 

Arrivée dans le joli village répondant au doux nom de Concoeur, à nouveau la tentation d'une pause photos. En haut de la montée, à la sortie du village, je rattrape les 3 cyclistes pris en photo quelques minutes auparavant. Nous entamons la descente à bonne allure. Puis bifurquons à gauche, pour prendre une minuscule route gravillonnée à vive allure, et nous débouchons sur le clos Vougeot et son château...photos, comment faire autrement ?!

 

      Dans Conceur : 

Entrainements 0296

 

Entrainements 0299

 

Entrainements 0303

 

Entrainements 0306

 

Entrainements 0307

 

Le clos Vougeot :

 

Entrainements 0308

 

Entrainements 0320

 

Ensuite direction Dijon, en passant par Chambolle-Musigny - yes, photos again !

 

Entrainements 0330

 

Puis Morey St Denis où Gilles me dépasse, me reconnait et m'attend pour m'accompagner, ce qui me sauvera de toute nouvelle tentation photographique jusqu'au retour. Mais les noms de vignobles renommés continuent de s'égrener : Gevrey-Chambertin, Brochon, Fixin, Couchey, Marsannay. 

Retour à 12h15. Amplement le temps de préparer notre déjeuner avant qu'André n'arrive ! Ah la récup, cela a sacrément du bon !! Mais plus que 2 semaines à me la couler douce sur le vélo et ensuite il me faudra sûrement commencer à ré-embrayer doucement....Alors autant en profiter maintenant et collectionner les arrêts photos !

 

Le parcours que j'ai effectué : 

Le grand parcours, celui effectué par André :

 

Le programme de la journée proposé par les Randonneurs dijonnais à trouver ici. Une sacrée organisation !

 

(Texte et photos : Pat)