Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PEREGRINATIONS

PEREGRINATIONS

Menu
Rando pédestre en Haute Azergues

Rando pédestre en Haute Azergues

Dimanche 16 mars  : Randonnée du printemps à Claveisolles

Parcours 30 km, dénivelé positif 1260 m, fléchage jaune.

(voir les liens utiles en fin d'article)

 

Randonnee-Claveisolles 0864

 

Ah que cette belle randonnée, organisée par le comité des fêtes, a bien mérité son nom en ce dimanche à la météo sublime !

Les nombreux parcours proposés, dont les distances varient de 4 à 30 km, reprennent les itinéraires flêchés des randonnées permanentes au départ de Claveisolles. Ainsi qu'un itinéraire surprise concocté par l'équipe organisatrice, pour l'occasion. Bien sûr les habituels points de contrôle et de ravitaillement sont mis en place et hier les bénévoles ont eu fort à faire pour contenter les presque 1000 participants. A l'arrivée, un repas chaud, cuit à la chaudière et servi en extérieur, au soleil, attendait les valeureux randonneurs : jambon et pomme de terre, un délice ! 

 

Capture d’écran 2014-03-17 à 07.00.38

Capture d’écran 2014-03-17 à 07.00.54


Arrivée tard à Claveisolles - j'avais profité de la présence de Sarah et sa petite famille à la maison, je n'ai pris le départ qu'à 9h30. Partie sur le 30 km, je suis montée dans le bourg puis jusqu'au collège Notre Dame, sur le mode 'à la recherche du temps perdu', puisque c'est à Claveisolles et dans ce collège, que j'avais obtenu mon premier poste fixe en tant que prof d'anglais. Et que d'heures heureuses passées ici ! Et avant cela, Claveisolles avait toujours eu une place à part dans mon coeur - enfant, j'y étais souvent venue et certains de mes plus beaux souvenirs y sont inscrits en creux. 

 

Randonnee-Claveisolles 0861

 

Le premier relais permet une bonne mise en jambe, après une petite montée initiale facile, au nord-ouest du bourg. Comme pour tout le reste de la randonnée, pratiquemment que du chemin, à découvert ou dans les bois. Je suis hélée au passage par un randonneur cyclotouriste de son état - signe de reconnaissance : le bidon ! Evidemment, tout en marchant, nous parlons de vélo ! Il est originaire de St Nizier d'Azergues, mais demeure à St Paul les Trois Châteaux, la conversation arrive donc au Ventoux rapidement - dingue ce Mont chauve comme il est inévitable !

 

Randonnee-Claveisolles 0867

 

photo 1

 

Randonnee-Claveisolles 0870

 

Randonnee-Claveisolles 0871

 

Randonnee-Claveisolles 0874

 

photo 2

 

Puis, retrouvant ma solitude, je débute le second relais par une descente sur route, avec le bourg de Lamure en point de mire. Après une erreur de parcours, suit  une belle montée raide et empierrée d'une vingtaine de minutes. Cette belle ascencion, en grande partie dans les bois de feuillus ou sapins, se poursuit sur un mode plus modéré jusqu'au col de la Croix Montmain, et offre de beaux points de vue sur la vallée de l'Azergues. Ce second relais, ainsi que le troisième, sont sur le parcours du 30 km uniquement - la tranquillité y est donc absolue. Nous sommes 3 randonneurs, espacés de loin en loin, à nous suivre. Au ravito, les deux bénévoles vététistes, dont un membre du club vtt de la Haute Azergues, et l'adorable fillette de l'un d'entre eux, nous disent que nous ne sommes que 50 inscrits sur le 30 km. Et que beaucoup sont déjà passés. 

 

Randonnee-Claveisolles 0898

 

Le troisième relais, de la Croix Montmain à la Croix Laval, en passant par le col de la Croix Rozier, prolonge l'enchantement du plaisir propre à l'effort de la marche avec dénivelé, et de celui ineffable de se retrouver loin de toute route, dans les bois, à n'écouter d'autre bruit que celui de la conversation des oiseaux. Longs moments qui m'ont ramenée à certains propos de Thoreau dans son traité jubilatoire 'De la marche', et à cette idée qu'il n'est rien de plus simple, de plus évident, voire incontournable, que de prendre un sac à dos, de fourrer quelques affaires dedans, de chausser de bonnes chaussures de marche, et hop en avant, sans plus m'arrêter. Itinérance. 

 

photo 3

 

Randonnee-Claveisolles 0881

 

Randonnee-Claveisolles 0879

 

Randonnee-Claveisolles 0882


A la Croix Laval, retour dans le monde peuplé de randonneurs. Et, suite à une erreur d'aiguillage finalement bienvenue, montée au mont Soubran par une charmante petite route aux virages en épingle prononcés, à ne faire qu'en vtt. Dans la descente raide et empierrée qui suit, je ne peux m'empâcher de courir un peu, mais avec prudence car les chaussures de marche ne favorisent guère l'agilité, et puis les 'côtelettes' sont encore sensibles. Au bas, direction col de la Casse froide, mais l'itinéraire ne nous emmène pas jusqu'au sommet. Jean-François, que je suis de loin depuis le départ, se retrouve souvent à mes côtés et nous devisons gaiement, de choses et d'autres, ne cessant de nous extasier sur le bonheur nécessaire de randonner en nature, par un temps aussi délicieusement printanier. Une longue descente nous ramène dans le vallon de Claveisolles. 

 

Randonnee-Claveisolles 0892

 

photo 4

 

Randonnee-Claveisolles 0897

 

Randonnee-Claveisolles 0900

 

 

      Et commence la dernière boucle de notre parcours. Remontée sur le hameau de L'Orme, où le point d'accueil dans une grange m'offre la belle surprise de retrouver un ancien élève - et yessss !, il m'a reconnue malgré les trente années écoulées depuis. Par contre, j'ai un peu plus de mal à le reconnaître lui.....Je finis en solo, Jean-François ayant pris les devants, et fais un ultime petit détour par le chemin des douglas. Impossible de leur rendre justice avec mon objectif, hélas. 

 

photo 5

 

Je rejoins la salle polyvalente avec soulagement, cuisses et pieds en ont assez ! De longues tablées de convives au soleil, la chaudière en fin d'activité, bel accueil. Je retrouve Jean-François, habitué des randos pédestres - une tous les dimanche - et nous échangeons nos coordonnées. Puis, le temps d'acheter un de ces délicieux fromages de chèvre que nous avons pu déguster à tous les ravitaillements, retour sur Villefranche en Nemo. Que cette Haute-Azergues est magnifique ! Je me dis que je vais y revenir très vite, pour une autre journée à faire le plein de bonheur.

 


LIENS UTILES :

La fiche du randonneur    

Les randonnées permanentes en Haute Azergues

Trace GPS à télécharger (site Office Tourisme Haute-Azergues)

Trace GPS à télécharger (la mienne, avec montée au Mont Soubran...et quelques erreurs de parcours à corriger)

 

 

(Texte et photos : Patricia)