Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PEREGRINATIONS

PEREGRINATIONS

Menu
Les belles randonnées vélo 2011- Partie 3

Les belles randonnées vélo 2011- Partie 3

Eté 2011- Auxois bucolique !

 

Abbaye Fontenay  Montbard
 P7300748  Flavigny

 

Etonnamment, une seule randonnée au long cours en cet été 2011, à mon actif ! Alors que cela aurait dû être le temps des longues chevauchées sans rime ni retour ! Une abberration de plus pour cette année 2011 maintenant déjà  loin derrière nous.

Probablement la faute aux Etapes du Tour Mondovélo Acte I et Acte II, qui ont phagocyté nos deux premières semaines de juillet, à la météo douteuse de début juillet et à  la préparation des 24 heures du Mans Vélo démarrée début août.

Heureusement, j'ai réussi à glisser un petit 200 sur mon agenda fin juillet. Un 200 solo, comme je les aime. Itinéraire calqué sur mes désirs cartographiques, le plus souvent éveillés par le marron des reliefs, le vert des forêts ou bien encore par les noms de villages ou villes ou rivières qui font écho à des visions poétiques toutes personnelles !

Un 200 solo contre l'avis d'André qui ne comprenait pas l'utilité de cette distance, parcourue nez au vent, dans l'optique de ma prépa aux 24h. Mais cette journée vélo en Auxois, ce fut mon plaisir gourmand de l'été. Toute gourmandise se déguste, non ? Donc  j'ai savouré, je me suis délectée, m'octroyant de nombreux arrêts ou détours pour des regards appuyés et prolongés sur quelques beautés architecturales comme l'abbaye de Fontenay - un joyau de l'art roman, le centre ville ancien de la petite ville de Montbard, le vallon de la Brenne et ses villages d'un autre temps comme Courcelles, puis le village de Flavigny-sur-Ozerain, superbe village et lieu d'implantation d'une  abbaye célèbre pour ses anis. C'est certain, l'Auxois est une région de toute beauté, à l'écart du tohu-bohu touristico-estival ce qui, à mes yeux, lui confère un caractère secret qui augmente son statut d' "objet du désir" !

 

L'itinéraire :


Parcours cycliste 1182523 - powered by Bikemap 

 

Partie à la fraicheur de  l'aube, au coeur de la brume, mon chemin a croisé dès la première descente celui d'un taureau charolais parti en vagabondage, attiré lui aussi par l'inconnu ! Rencontre inattendue, flash et de bon augure ! La journée était lançée sous des auspices favorables. Parenthèse estivale faite de flânerie, de contemplation et de réflexion. Sérénité à être libre dans cet Auxois abrité.

 

Le journal 'impressionniste' de cette journée toute simple :

 

 

[Texte et photos : Pat]