Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PEREGRINATIONS

PEREGRINATIONS

Menu
Les belles randonnées vélo 2011- Partie 1

Les belles randonnées vélo 2011- Partie 1

De bien beaux moments sur le vélo tout au long de cette année bientôt entièrement écoulée. Au fil des routes, au fil des arbres toujours. Que serions-nous sans eux ?

 

Arbres

Et voici un florilège des plus belles randonnées effectuées solo, duo avec André, et en partie ou  totalité avec les copains du CLM, au départ de Dijon ou proximité. En mai et juin, pour cette première partie. Puis en juillet, septembre et octobre, dans une troisième et quatrième partie.

La Côte d'Or  et ses départements limitrophes, malgré l'absence de cols, recèlent d'opulents trésors.   Découverts ou revisités lors de randonnées organisées par les clubs de la région dijonnaise, fort actifs, et  inscrites au calendrier FFCT "Où irons-nous ?".  Ou bien lors de randonnées club, c'est-à-dire les randos traditionnelles internes au CLM. Ou bien encore lors de randonnées à l'itinéraire issu de mes envies de découvertes.

En 2011, bien peu de randonnées au long cours, même pas un seul BRM en cette année de préparation au Paris Brest Paris. Un comble ! Mais la faute à cette mauvaise chute faite à Florac, mi mars. Et aussi, indéniablement, à un manque d'envie de longues distances !

L'année avait pourtant bien débuté avec, début mars, notre superbe semaine en Ardéche méridionale. Après un épisode grippal qui m'a probablement mise à mal puisque ma chute 'lozérienne' est intervenue à l'issue de notre séjour ardéchois. Ce qui m'a privée, dans un premier temps, de deux superbes sorties dans le fief absolument splendide de Thierry ; puis, dans un second temps, d'une forme physique et sportive méritée au printemps et, je crois bien, tout l'été ! Car paradoxalement, les kilomètres non effectués pèsent lourd dans la balance !!

J'ai repris du service vélo à l'occasion de notre  belle semaine dans les Pyrénées mi avril, en vallée de Barétous. L'occasion pour nous de retrouver Benoît et Marie Laure, Laurent, et lors d'une soirée Alain et sa femme. L'occasion aussi de nous frotter tôt dans l'année aux forts pourcentages des cols environnants ! De quoi nous motiver pour la chasse aux grammes superflus ! Ce fut une semaine enchanteresse et les plus en forme d'entre nous - c'est-à-dire les hommes ! - ont acquis là le fameux coup de pédale nécessaire aux efforts en montagne et ô combien précieux lors des premières cyclosportives au fort dénivelé de la saison, n'est-ce pas Laulesp ? Mention particulière, en ce qui me concerne, à ma balade solo, à l'instinct, qui m'a fait découvrir le col muletier de Bosdimiento, côté pays basque. Un bien beau moment de solitude ! Et la descente délicate, non pavée et glissante, m'a permis de reprendre du poil de la bête question assurance et souplesse, malgré ou grâce à quelques secondes d'angoisse prononcée 

La trace de ce beau parcours


Parcours cycliste 964329 - powered by Bikemap 

 

Et puis, le col d'Ichère, cher à mon coeur, grimpé plusieurs fois. Parfait à cette époque, car peu long, pas difficile avec un zeste de montée pimentée après  Lourdios-Ichère.

Lourdios Ichère

 

Voici un petit film/diaporama de ces moments privilégiés sur les notes légères de 'Brother Sparrow', d'Agnes Obel.

 

 

 

Puis, au printemps, ce fut le tour de la Suite bourguignonne !

- le 8 mai, la très belle Randonnée des Sources, organisée par l'ASCM Dijon et dont l'itinéraire du 160 km (autres distances : 100, 125 et 200) situé au nord ouest de Dijon m'a fait découvrir des 'écarts' paisibles et verdoyants, plutôt vallonnés (presque 2000 m denivelé +). Partie seule, j'ai vite trouvé des connaissances : Gilles, Alain, les costauds du CLM. Et j'ai également fait la connaissance d'Aimé Galdin, membre ADF depuis fort longtemps, qui s'apprêtait à prendre le départ de la seule Diagonale qu'il n'avait pas encore effectuée. Le parcours est à trouver ici. 

Aimé le Diagonaliste

Aimé Galdin

La brochette des costauds du CLM

Avant dernier ravito

- le 21 mai, la randonnée CLM dans le Juras viticole (Chateau Chalon, Arbois) : un peu plus de 220 km au compteur, 1200 m de dénivelé +, le tout par grand soleil et grande chaleur. Une belle cohésion de groupe. Un repas snack pris tous ensemble en terrasse à Arbois, et chasse aux points d'eau dans les cimetierres sur la route du retour !  Une bien belle journée conviviale entre copains de club ! Le parcours est à trouver ici.

- le 25 juin (déjà l'été !), les 250 km de la Franc Comtoise, organisée par l'ASC Chevigny : une randonnée régalienne ! Avec restauration à mi journée pour tous, dans une auberge fort sympathique d'Ornans. De ces journées qui vous donneraient envie de ne plus lâcher le vélo. Seule représentante du CLM, je me suis rapidement intégrée à un  groupe sympa de rouleurs réguliers et à tous crins. Par contre, l'après midi, j'ai fait cavalière seule, poussée par le besoin d'être silencieuse dans un temps et un effort très personnels, uniquement absorbée par la joie d'avancer à vélo sur des routes inconnues. Le parcours de cette superbe randonnée est à trouver ici. Pas de trace photographique, sinon celles du clocher et maisons d'Ornans prises lors de mon périple diagonaliste 2009.

 

Clocher d'Ornans

Les hauts d'Ornans

Pont sur la Loue, à Ornans

 

[Texte : Pat - Photos : Pat]