Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PEREGRINATIONS

PEREGRINATIONS

Menu
La piste à suivre : ultra vtt en autonomie complète ?

La piste à suivre : ultra vtt en autonomie complète ?

Cela fait quelques mois que je ne sais trop quelle idée tourne en rond, sans que je puisse la formuler, dans mes pensées. Rapport au vélo, of course !
Et voilà, la chose est devenue évidente. Ouf !

Je sais depuis juin dernier que les épreuves sur route ultra distance avec assistance ne sont pas ma tasse de thé. Et que les courses vtt et route ainsi que les épreuves cyclosportives, ou bien encore les brevets de randonnée très longue distance voire les diagonales, ne suffiront pas à me faire rêver suffisamment haut pour me pousser dans mes retranchements.
Pour plusieurs raisons que je ne développerai pas ici.

Mais quoi à la place ou du moins au sommet de toutes ces pratiques que je viens de citer, pour donner naissance à un vrai désir qui me porte en avant, qui fait que les efforts, les contraintes, voire la souffrance soient librement consentis et que même j' en redemande ?
Et qui fasse que l'attente du très très long et très très lointain périple vélo que nous nous sommes promis avec André, dans une dizaine d'années lorsque les contraintes d'ordre professionnelles n'auront plus lieu  , devienne temps de préparation ?
Cette question est celle qui, insidieusement, ne me quittait pas depuis quelques mois.

Et je crois qu' un début de réponse s' est imposé - voir le titre de cet article !
Bien evidemment, je suis très loin d' être au niveau requis pour de telles épreuves.
Mais l' essentiel n est-il pas de tendre vers ? Et d' être toute entière à la joie d être en route. Pour une première étape fin de la nouvelle décennie !
Donc c' est parti, je suis en piste. Du moins au départ de nombreux possibles.

Epoustouflée.
Je fus littéralement époustouflée lorsque je lus que les organisateurs de monuments américains de l' ultra vtt, comme les Great Divide Race ou Colorado Trail ou Arizona Trail, ne demandent aucune somme d' argent lors de l' inscription. Les droits d' inscription ne font tout simplement pas partie du tableau !
Bien sûr, toute donation (argent ou temps) à l' association organisatrice est la bienvenue, mais aucun caractère obligatoire.

Les conditions sont les suivantes :

"There is no entry fee, no support, no registration, and no prize money. It is a self-timed ITT (Individual Time Trial): all that is provided is a route description, a suggested start time, and a list of results."

Donc pour récapituler : pas de droits d'inscription, pas d'assistance ou suivi mis en place, pas d'inscription et pas de récompense. Ne sont fournis par l'organisateur que : l'itinéraire, l'organisation du départ, et une publication des  résultats.
En fait, chaque organisation compte sur un réseau de solidarité entre anciens ou futurs  participants et passionnés et le suivi de la course peut se faire en direct sur le web : photos mises en ligne, site web relais, fil de discussion avec animateur, progression des concurrents équipés de gps position sur les cartes google, feedback radio, videos sur youtube....etc. 
Bref ce sont des organisations en freelance par des passionnés pour des passionnés de grands espaces, de liberté - et elles ont acquis au fil des ans un statut d'épreuves mythiques, loin de toute opération de communication ou récupération.
C'est le top du top !!

La Great Divide Race et l'Arizona Trail  sont des courses en autonomie complete.
Il semble qu'en ce qui concerne le Colorado Trail et l'Arizona Trail, les participants puissent se faire ravitailler lorsqu'ils rejoignent les villes sans pour autant être déclassés. Mais beaucoup choisissent la formule en autonomie complète.

Je me dis qu'en Europe, il existe probablement des épreuves vtt de ce type. Nous avons suffisamment de merveilleux massifs montagneux pour que des fous d'ultra distance vtt puissent s'éclater des jours entiers, après avoir pris le départ tous ensemble, sans avoir eu auparavant à débourser des sommes astronomiques pour avoir le privilège de prendre le départ. En connaissez-vous ?

En attendant , un diaporama de photos retraçant le Colorado Trail 2009 (Août).
A admirer en boucle.






[Texte : Pat - Diaporama : Carneyam / Photobucket]