Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PEREGRINATIONS

PEREGRINATIONS

Menu
JUILLET - AOÛT : dans le vif du sujet !

JUILLET - AOÛT : dans le vif du sujet !

 

24hVTT Lambon - Le Team Girls' Power

Le premier week-end de juillet était surligné fluo sur mon calendrier bureau depuis belle lurette et j'attendais les dates des 6 et 7 juillet avec impatience. Certes c'était le début de mes longues vacances scolaires....mais surtout j'avais pris date pour un nouveau type d'expérience : un 24h VTT en duo féminin. Ces 24h VTT du Lambon, effectués avec Valérie Carlot-Quinçaine, ont tenu toutes leurs promesses question richesse des sensations, et des apprentissages. Mais je reviendrai très vite sur le sujet dans un autre article.

L'ennui avec ces évènements fleuve type 24h, c'est que les semaines avant et après ne permettent guère de débauche ! Les écarts alimentaires, les longues soirées entre copains, l'accumulation de sorties vtt ou route, bref tout cela est à éviter. Début juillet fut donc 'rigoureux' pour moi ! Après notre weekend au Lambon, il m'a fallu quelques jours pour que ma motivation à entamer la préparation des 24h du Mans Vélo (route, cette fois) ressurgisse de ses cendres. Primo, je ne pensais plus que VTT, en fait je rêvais VTT nuit et jour. Secondo, l'idée de passer mon été à préparer le Mans, et donc de devoir repasser par la case 'rigueur et structure' ne me souriait qu'à moitié. Mais fort heureusement, le vélo est avant tout source de gaieté, de bonheur, de liberté et donc de plénitude. Et à bien y regarder, à postériori, je ne vois pas trace de rigueur contraignante dans les semaines qui viennent de s'écouler !


Quelques haut-lieux de la Montagne bourbonnaise : 

Col-de-la-Plantade Col-de-la-Charme
Dernier lacet montée Loge des Gardes La-Loge-des-Gardes 1

Le goût du vélo route m'est revenu plein et entier au détour des cols de la Montagne bourbonnaise, lors d'une sortie dominicale en duo, avec André, une semaine après mon retour de Celles sur Cher. Un beau moment passé ensemble - l'une de ces journées qui rendent tout départ vers une destination lointaine vain et surfait : départ matinal jusqu'au Mayet, puis quelques 4 heures à pédaler en toute quiétude, au retour un déjeuner en terrasse au soleil du Mayet et ensuite une étape du Tour de France en direct....le pied !

Le parcours fut dessiné pour adresser mes adieux à quelques unes de mes montées favorites - très probablement, je ne reviendrai plus sur les pentes du col de la Plantade, du col de Charme, et de la Loge des Gardes par la source Charrier. J'ai donc savouré chacune de ces ascencions, toute entière au présent pour mieux en garder la trace. Et Dieu que ces montées sont belles en été ! D'une beauté au charme des plus discrets, mais tellement efficace.  

 


 

Autre moment, en duo avec André toujours, et cette fois sous son 'capitanat', qui m'a définitivement re-conquise au vélo de route : une autre de nos sorties matinales, cette fois dans l'arrière-côtes de Nuits, contrée qui regorge de grimpettes ombragées, aux routes oubliées des voitures, voire de tout autre usager, et aux pourcentages parfois difficiles. Là aussi, un plaisir estival énorme est à saisir pour qui le veut bien ! 

Route avec André - Au-dessus de Bouilland Route avec André - Fontaine à Bouilland
A la sortie du village de Bouilland Fontaine dans le village de Bouilland

Route avec André - Pernand Vergelesse

Ramassage des framboises à Pernand-Vergelesse

 

 


Mais plus j'y pense, et plus les souvenirs des belles heures à vélo, sur les routes de la seconde quinzaine de juillet, et début août me reviennent en mémoire. Ce furent deux semaines magnifiques, entre Beaujolais et Bourgogne.

Deux semaines émaillées de longues sorties solo en endurance, avec travail du rythme en bosse, dans les cols du Beaujolais ou du Haut-Beaujolais.

L'itinéraire que j'ai baptisé 'Circuit des 10 cols' m'a enchantée, quelques améliorations sont encore nécessaires (j'ai ma petite idée là-dessus) mais il est certain qu'il deviendra l'un de mes favoris. D'autant que j'ai fait une halte gourmande à Chênelette des plus revigorantes, tant par la qualité du sandwich jambon de campagne/beurre que j'y ai dévoré à belles dents, que par la qualité de l'accueil que le patron de l'Auberge du Haut-Beaujolais a eu la gentillesse de me réserver - adresse que je ne saurai donc trop vous recommander, sans compter que vous trouverez toujours porte ouverte !! 

Ces 10 cols ont pour nom : col de la Croix Montmain, col de la Croix Rosier, col de la Croix Marchampt, col de Favardy, col des Aillets, col de Crie, col de Boubon, col de Sibérie, col de Durbize et col de Truges. Je savoure leurs noms car ils sont comme les cailloux du Petit Poucet, ils me ramènent à mon enfance, ma jeunesse. C'est si bon de rentrer chez soi, enfin ! 

Route Ht Beaujolais Noyer

Au-dessus de St Jacques-des-Arrêts, en direction du col de Boubon

http://24.media.tumblr.com/4d25922ad59d2bd3b7fbc20daa55d349/tumblr_mr2th3beVK1rxiniio1_1280.jpg

Entre le col de Durbize et celui de Truges : les vignobles de Chiroubles et Villié-Morgon

 

 


Côté Bourgogne, il y eut  cette longue sortie couplant groupe (merci aux Mabouls !) et solo (une bonne solution pour allier endurance et rythme, sans trop puiser dans les réserves). 

Et aussi, en guise de conclusion à mon programme de préparation au Mans, la belle sortie en compagnie des copains du CLMarsannay, tous revêtus de notre nouvel et bel équipement, ce samedi 9 août.

Route CLM Au-dessus de Villy 2 Route CLM Au-dessus de Villy 3
Au-dessus de Villy-en-Auxois Patrick arborant les nouvelles couleurs du CLM

Route CLM Au-dessus de Villy 6

Au-dessus de Sombernon - superbe échappée dans les foins !

 

 


 Sans oublier cette longue incursion dans l'Ain, entre Dombes et Bugey, puisque le 200 km route concocté par Jeannot, le président de mon club vtt beaujolais, la Bécane Club Pérréonnaise, nous a menés à travers les Dombes jusqu'à Hauteville-Lompnes via la belle montée par Corlier, au sortir de Jujurieux. Nous avons profité de ce plateau du Bugey, que j'aime tant, quelques heures, le temps d'un solide repas. Une belle balade entre copains, dont le retour a malheureusement été entâché par la chute de Jeannot et Raymond - l'évacuation d'un copain par les pompiers remue toujours beaucoup. Fort heureusement, Jeannot, un solide d'entre les solides, se remet de ses blessures avec sérénité. Ouf ! 

Route avec BCP - Plateau vers Aranc

Plateau du Bugey, vers Arlanc

Route solo - Beaujolais Ain - Maïs vers Chaleins

L'Ain et ses champs de maïs


 


Bien sûr les séances de fractionnés ont fait partie du programme juillettiste - travail au seuil et de la VMA. A raison d'une bonne séance hebdo, avec rappels intégrés dans les longues sorties. Mais bien que j'appréhende encore un tout petit peu ces séances, je suis ensuite tellement 'fière' de les avoir réalisées sans flancher, que j'en viens à les aimer au-delà de tout ce que j'aurais jamais cru possible !

Une fois encore, le dicton selon lequel il ne faut jamais dire 'fontaine, je ne boirai pas de ton eau' se trouve vérifié ! 

Route solo - Chamboeuf après séance de fractionnés

Le village de Chamboeuf, après la côte de Chambolle Musigny où je réalise souvent mes séances de fractionnés

 

 


Et où est passé le VTT dans tout ça, me direz-vous ? Et bien, j'ai réussi à sauvegarder quelques rares sorties courtes, faites en récup, moments d'éclate totale - nom de nom, ce que c'est bon d'être au milieu des bois, au plus fort de la chaleur !! Un minima pour tenter de conserver mes acquis, également entretenus grâce à une ou deux séances hebdomadaires de musculation spéciale VTT proposée par James Wilson, le fondateur de Strength Training Systems.

Car une fois les 24h Vélo du Mans passées, en avant toute sur les chemins et monotraces !!

 

 


Voici encore quelques traces photos de ces superbes semaines cyclistes d'été : 

Rose Thé à Charroux

Mon repaire à Charroux : le salon Rose-Thé

Route solo - Pierres Dorées - Café de Charnay

Mon repaire à Charnay : le bar auberge du village

Route solo - Pierres Dorées - L'orage arrive

Jeux de lumière sur les Pierres Dorées

VTT Chenôve 20.07

VTT bucolique dans les champs près de Corcelles-les-Monts

VTT Solo - Combe de Vaulon

La magie des combes - ici, celle de Vaulon

Vue du cimetierre de Charroux

L'un des angles du panorama enchanteur à Charroux

 

 

 


CONCLUSION

Dans 13 jours, ce sera le départ des 24 h Vélo du Mans. Version solo pour moi, avec André en assistance - comment rêver mieux ? Je pense être prête pour mon objectif de parcourir au moins 600 km. J'ai acquis davantage de rythme, suis capable de monter plus haut dans les tours et d'y rester plus longtemps, nécessité qui m'était apparue l'an dernier puisque rester au contact de pelotons d'une certaine importance m'avait été impossible. J'ai été plus économe de mes efforts sur longue distance, misant sur une plus grande fraïcheur pour aborder cette épreuve d'endurance toujours difficile. Ce qui fait que je totalise un total de km parcourus moindre que celui de l'année dernière à la même époque - peut-être que cela me sera préjudiciable, ou peut-être pas....il faut bien expérimenter ! Une chose est sûre : j'aborde la période d'affûtage en toute sérénité, et sais que je ne vais pas tarder d'avoir hâte d'être à ce RV que je me suis fixé depuis longtemps à moi-même (fin des 24h du Mans solo de l'année dernière, en fait !) - parce que ce sera une fois de plus un temps de vie peu ordinaire, que je vais le partager avec André, mais aussi avec des amis et copains retrouvés là-bas sur le circuit : la tribu fuschia dont Hervé, en solo aussi cette année, Thierry...mais aussi Patrick pour les Ecocyclo - tous deux en solo, les copines solo : Sandrine et Ana - mais aussi Geneviève que j'ai hâte de rencontrer et enfin Bérangère et Jean-Pierre, le duo étincelant ! Sans oublier François et Danièle, qui seront là pour supporter tout le monde......Alors yessss, cela va être la fête, la grande, la vraie.......alors vivement que la fête commence !!!!! 

 

 



La page bilan de mes activités cyclistes Juillet 2013 sur Strava  

La page bilan de mes activités cyclistes Août (du 1 au 11) 2013 sur Strava  

 

BILAN  des activités cyclistes (route, vtt et ht) 

Time Period
Count
Distance
Time
Elevation Gain
Avg Speed
Avg HR
Summary 127 6.063,41 328:37:56 66.767 18,5 133

Aug 2013

(du 1 au 11)

5 353,48 16:52:14 4.786 21,0 133
Jul 2013 22 1.035,64 52:34:03 11.908 19,7 129
Jun 2013 22 739,03 45:28:58 9.800 16,2 140
May 2013 17 825,58 55:49:25 12.417 15,1 130
Apr 2013 16 746,42 59:00:24 11.281 12,7 134
Mar 2013 19 1.043,79 43:48:38 8.726 23,8 133
Feb 2013 12 630,51 27:24:41 3.865 23,0 133
Jan 2013 14 688,97 27:39:34 3.984 24,9 132

 BILAN  des activités VTT 

Time Period
Count
Distance
Time
Elevation Gain
Avg Speed
Avg HR
Summary 45 1.333,61 128:57:00 23.475 10,5 128

Aug 2013

(du 1 au 11)

1 27,23 2:22:56 213 11,4 --
Jul 2013 14 294,92 20:53:28 3.961 14,1 130
Jun 2013 12 346,11 30:02:55 6.012 11,5 130
May 2013 9 294,39 32:36:11 5.965 9,6 125
Apr 2013 9 370,96 43:01:30 7.323 8,6 126

 

 

(Texte et photos : Patricia)