Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PEREGRINATIONS

PEREGRINATIONS

Menu
Janvier 2013 - Mise en place

Janvier 2013 - Mise en place

 

AT ALEX

 

8346676707 41503d85cb z

 

Janvier est fini depuis deux semaines déjà, et je suis en retard pour la mise en ligne de mon suivi mensuel (routine que j'aimerais initier et prolonger). Donc pour janvier : peu de kilomètres au compteur en raison d'une dizaine de jours en mode récup, et d'un weekend blanc de neige et verglas, et donc vierge de tout kilomètre vélo ! Il me faudra donc rouler en février pour me préparer aux différents 200 km prévus en mars. 

Mais Janvier a bien débuté ! Première - et jusqu'à maintenant unique - sortie avec mon tout nouveau Colnago...ouahh !! Une fois encore, MERCI Alex...et aussi André ! Alex a bien sûr effectué le principal, avec maîtrise et dextérité comme d'hab, mais André lui a prêté main forte....enfin langue forte, on va dire, voire ci-dessus ! 

Le mois du 'un peu de tout' - un peu de course à pied, un peu de home trainer, un peu de vélo route, un peu de musculation. Mais plus de VTT du tout  - la mort de Romain dans une avalanche en Chartreuse, quelques jours avant Noël, a bloqué le ressort. 

Sur le Bushido, quelques séances HT efficaces supérieures à une heure - une seule de plus de 1h30, en milieu de semaine. Pour des entrainements en fractionnés, avec travail de la force et de la puissance. Parfois une courte séance la semaine en soirée, en zone 2 ou zone 1 puissance, pour compléter le travail basique de l'endurance, souvent mis à mal lors des sorties du samedi avec les gars du VC Trévoux. 

En course à pied, retrouvailles toutes en douceur progressive avec les séances de plus de 30 mn, deux fois par semaine. N'ayant plus couru depuis presque 2 ans, il fallait avant tout préserver les articulations et les remettre au boulot progressivement, sans risquer d'éveiller les douleurs qui m'avaient contrainte à abandonner la course à pied - à ce propos, l'échauffement systématique type Myrtl est des plus efficaces. C'est une vraie joie que de retrouver mes chemins préférés, et de pouvoir à nouveau courir au crépuscule, ou le matin de bonne heure. Bien sûr, le mode 'facile' est toujours de mise. Et je n'ai d'autre objectif que la gratification retirée de ces instants salvateurs.

 

      8392250845 060cb9c131 z 

One of my faves for running

Running near Gleizé

Wood Cabin at home

 

Pour seconder ce retour à la course à pied, mais aussi pour faire progresser le coup de pédale, les exercices de musculation en 'plyométrie' préconisés par Nicole ont évolué vers une séance bi-hebdomadaire avec le ballon 'pilates'. Les exercices type fente m'occasionnant des douleurs aux genoux, j'ai préféré laissé tomber. Et me concentrer sur les exercices de gainage et de renforcement musculaire du haut du corps (Russian twists, swimmers, RDLs). André ayant découvert le ballon 'pilates' sur les conseils de son kiné, j'ai emboîté le pas. Et nous sommes tous deux enchantés de ces exercices complets, efficaces, n'engendrant pas de traumatisme et très agréables à réaliser. 

Côté récup, je poursuis les courtes séances (20 mn) d'étirements type yoga, à raison de 2 ou 3 par semaine, parfois doublées du recours au 'foam roller' pour une meilleure récup musculaire après un entraînement 'musclé'. Ce passage obligé et souhaité est aussi souvent l'occasion pour moi de faire un peu de 'sophro' intégrée ! Prépa mentale présente également lors des séances HT en endurance, les réflexes BreathPlay ressurgissant souvent de leurs cendres, ce qui me permet de réviser et approfondir mes schémas corporels. Mais aussi de m'imprégner d'images vélo tout en pédalant indoors, grâce aux retransmissions télévisées des manches des challenges belges de cyclocross - thanks to 'cyclocrossable' on  YouTube.

Et puis quelques marches dans la neige, parfois entre copains ! Moments propices à la prise de clichés, toujours un réel plaisir pour moi. 

 

8400783427 853b6f3295 c

 

8397921055 208f02d88d b

8428495488 6f9fb26030 z

 

Question route maintenant.

De beaux itinéraires dans l'Ain, et dans les Dombes surtout, découverts avec les copains du VC Trévoux, Gaby en étant le maître artisan. Pas forcément la galette attendue d'ailleurs, l'Ain ! Donc un bon terrain d'entraînement pour cette époque de l'année. 

 

8373875154 7f02caa20a z

 

Mais aussi, un itinéraire dans le Beaujolais des Pierres Dorées déjà devenu rituel pour André et moi. C'est bien la première fois que je développe un goût aussi immodéré pour un même itinéraire, moi qui rechigne toujours à faire la même boucle de 2 heures et ne peux m'empêcher d'introduire de la variété. Mais que nous aimons cette boucle qui nous emmène de Limas jusqu'au superbe village doré de Charnay, via l'épine dorsale de la colline de Pommiers et Lachassagne, puis nous fait remonter sur Frontenas, Theizé, Ville sur Jarnioux, petits bijoux des Pierres Dorées au milieu des vignobles toujours lumineux, avant d'embrayer sur la route toute en virolets qui nous conduit jusqu'à Cogny et Lacenas, puis Denicé et retour sur Villefranche en longeant le Nizerand, rivière où s'écoulent encore de nombreux souvenirs de mon enfance. Et le printemps venu, des ajouts type escapades escarpées vers Montmelas, le col de St Bonnet, permettront d'agrandir cette boucle. 

 

8325620841 038ca12018 z

 

8418987635 0fd6131422 z

8329311517 3c1a423f4d z 

 

Boucle Pierres Dorées - Endurance 2 heures, sur Strava

 

 

Une seule séance route en Allier, une belle sortie d'ailleurs en duo avec André, destination les gorges de la Sioule, magiques à toute époque de l'année, et pour donner un peu de piment la montée difficile de Chouvigny - encore jamais faite pour ma part ! Un bel itinéraire, de quoi me faire sentir avec acuité combien le besoin, le désir, de longues chevauchées à vélo est toujours à l'oeuvre en moi, inextinguible - et de ressentir ce soupçon de souffrance à devoir composer avec les exigences de l'hibernation. Aucune sortie route en Bourgogne....il va falloir que ça change !

 

Roadriding in Allier, near Bègues

Cows 

Sortie Gorges de la Sioule / Chouvigny sur Garmin Connect 

 

Sinon, une vitesse de croisière qui me semble avoir progressé tout au long du mois, grâce aux sorties du samedi après midi effectuées avec le groupe d'entraînement du VC Trévoux. Des séances hyper profitables, et des plus agréables, car beaucoup de cohésion, de souci de la sécurité du groupe. Y'a pas à dire, ils savent rouler les copains trévoltiens, et ils savent rouler collectif ! Un vrai plaisir, et même si je savais que j'allais en baver par moments, je me suis rendue aux RV de départ de Ste Euphémie, en compagnie d'André, avec allégresse toujours. 

 

VC Trévoux

 

Voilà donc le programme 2013 sur orbite, et la certitude que l'envie de vélo tous azimuths est toujours aussi passionnée. Yeah!!

 

Bilan chiffré du mois de Janvier 


COURSE

A PIED

 VELO 
Compteur: 6 Activités
Distance: 32,54 km
Temps: 3:28:10 h:m:s
Gain d'altitude: 372 m
Vitesse moy.: 9,4 km/h
Compteur: 14 Activités
Distance: 688,97 km
Temps: 27:39:34 h:m:s
Gain d'altitude: 3.914 m
Vitesse moy.: 24,9 km/h
FC moy.: 132 bpm

 

(Texte et photos : Pat)