Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PEREGRINATIONS

PEREGRINATIONS

Menu
FEVRIER 2013 - Retard confirmé

FEVRIER 2013 - Retard confirmé

Dimanche solo - Mon CX1

Mon CX1 lors de notre première virée à tous les deux

 

Le mois de février est court. Cette année, il semble qu'il ait été plus court que d'habitude encore. A cause  de la neige, du gel, des routes devenues blanches pour le weekend, et bien sûr du froid, de ces températures en-dessous de zéro qui, bien qu'elles ne rendent pas les sorties en extérieur impossibles, ont néanmoins pour effet de les raccourcir. 

Mais après tout, rien que de bien normal. Alors pourquoi aussi peu de kilomètres vélo dans mon escarcelle en cette fin de mois, moins encore qu'en janvier.....alors qu'il aurait fallu que le kilométrage effectué se rapproche des 1000 km ? Et une seule séance course à pied...mais bon sang qu'est-ce que j'ai bien pu faire en février ?!! Un peu de marche dans la neige...c'est sûr....des séances avec le ballon 'pilates' et des étirements, ok...mais vraiment rétrospectivement, je m'interroge !! Je pressens que les grandes distances de mars vont laisser des traces...

La principale raison à ces kilomètres peu nombreux est sûrement à trouver dans la ré-organisation de mes cycles d'entraînement. A ma demande, Nicole a défini des cycles 2/1, c'est à dire que j'ai une semaine de récup toutes les deux semaines. Je peinais de plus en plus avec les cycles 3/1, et n'arrivais plus à récupérer correctement. Là, c'est nettement mieux ! Meilleure gestion également de la progression en durée d'entrainement sur les semaines 1 et 2, et d'un cycle à l'autre. Autre point très positif : moins de stress pour réussir à allier les emplois du temps boulot, sport et loisirs. Ah me voici en partie rassurée, y'a pas eu que du négatif sur février !!

Autre changement en février : les séances HT souvent tardives sont passées aux oubliettes, je les effectue le matin entre 5h30 et 7h00 pour les plus longues ou 6h00 et 7h00 pour les plus courtes....avant de me ruer au boulot en pleine forme et contente de moi ! J'ai réalisé que l'idée de devoir monter sur le HT à 21h00, une fois la journée de boulot effectuée avec la fatigue que cela induit, me fatiguait à l'avance....donc changement de méthode. L'entraînement nécessite des ajustements en permanence, d'où la nécessité de rester très proche de mes sensations, physiques et mentales. 

Autre point important de ce mois : le travail de documentation consenti dans le but de redonner du dynamisme à mon mental. De nouvelles pistes explorées pour une intégration plus systématique d'exercices de sophro et yoga à mon quotidien. Les séances hebdomadaires dans ces deux disciplines m'avaient beaucoup aidées en 2008, notamment dans ma préparation au RPE. Depuis, parce que les deux excellents profs dont je suivais les cours ont cessé leur enseignement, je végète à ce niveau. Mais pour l'instant, des pistes seulement.....dont l'intérêt est à confirmer en mars. 

Maintenant, les 'gros plaisirs gourmands' du mois de février ! Parce que l'approche sérieuse, c'est bien, mais pas que....d'ailleurs y'a qu'un seul truc qui soit indispensable : l'envie de rouler solo ou avec André ou avec les copains, l'envie de partager ma passion....

Les sorties en endurance, solo


Février - Etang Versaileux 4

Février - Etang Versaileux 3

Février - Etang Versaileux 2

Février - Etang Versaileux 1

 

- ma première sortie solo d'une durée sup à 3h : direction les Dombes et ses étangs, un dimanche matin, 0°C au thermomètre, ciel gris et floconneux, routes de l'Ain désertées, étangs aux couleurs de plomb, un gros moment de plaisir 

 

- ma seconde et dernière sortie solo du mois de plus de 3 h : en Bourgogne, cette fois, enfin ! Mon premier 100 km en 2013 ......:-((.... Froid, vent et neige au programme météo également. Mais un régal ! D'autant que ce fut ma première virée en solitaire avec mon CX1, si beau, si beau sur un fond de neige !!

Dimanche solo - Mon CX1

 Dimanche solo - Horizon

 

 

- les retrouvailles fin de mois avec notre circuit bien aimé des Pierres Dorées, effectué deux fois seulement ce mois, pour cause de neige. Mais toujours ce festin des yeux et des jambes. 

DIMANCHE 1

DIMANCHE 2

DIMANCHE 3

photo (1)

 

Les sorties rythmées, en groupe 

- avec les copains du CLMarsannay, retrouvés avec grand plaisir, pour une séance dont l'entrée en matière se fit dans la montée de Chambolle-Musigny, 2 km qui suffisent toujours à savoir quels sont les costauds du jour ! 

CLM Au-dessus de Chambolle2

Serge et André en haut de la montée, à peine essouflés

 CLM Au-dessus de Chambolle

En haut de la montée de Chambolle....une fois encore, froidure !

 CLM Arcenant

Le village d'Arcenant, haut lieu de la culture des cassissiers

 

 

- avec les copains du VC Trévoux, sur de petites routes de l'Ain, par un froid samedi après-midi, pour un entraînement route qui sera je l'espère le plus froid de 2013

 

VCT RV ste Euphémie - Grand froid

 

 

Ah et puis, comme une cerise sur le gâteau, l'article sympa que Denis Lorut a écrit à mon propos et qui a été publié pleine page dans la Montagne, édition de Vichy. J'ai été la star de la cafétéria de mon collège pendant une journée !!

Alors au final un bien beau mois de février ! Et le retard, pfittt, il sera rattrapé un jour ou l'autre à n'en pas douter 

 

Portrait

 

Les données de février en chiffres

 

La séance 'test' sur le home trainer : protocole et données de séance sur Training Peaks

 

BILAN MENSUEL VELO (HT et vélo route)

 

VELO ROUTE & HT 12 Activités
Temps: 27:24:13 h:m:s
Distance: 630,51 km
Gain d'altitude: 3.865 m
Vitesse moy.: 23,1 km/h
FC moy.: 133 bpm

 


dont
HOME TRAINER 5 Activités
Temps: 5:04:00 h:m:s
Distance: 131,50 km
Vitesse moy.: 25,9 km/h
FC moy.: 110 bpm

 

ARRET SUR IMAGES : 2012 et 2013 
Bilan effectué par Nicole 

Total année en cours (vélo):

Compteur: 26 Activités
Temps: 55:04:15 h:m:s
Distance: 1.319,48 km
Gain d'altitude: 7.779 m
Vitesse moy.: 24,0 km/h
FC moy.: 133 bpm

 

 

 

(Texte et photos : Pat)