Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PEREGRINATIONS

PEREGRINATIONS

Menu
Et de 3 pour la der !

Et de 3 pour la der !

 

Trois sorties vélo route pour la dernière semaine de 2013 ! Hurray!


cartes-postales-photos-Entree-du-Village-BOUZE-LES-BEAUNE-2

Bouze-les-Beaune, 'au bon vieux temps' - Bouze est à mi-pente de La Balance


Bien longtemps que je n'avais pas autant roulé sur 7 jours : 300 bornes....Cela doit vouloir dire que je retrouve un semblant de forme. Et que je suis de nouveau prête à souffrir dans les roues des copains, pour pouvoir progresser. Le physique et le mental sont donc 'rejuvenated', comme disent les anglophones...bonne nouvelle ! 

Flash-backs sur ces 3 séances, pour mieux m'en souvenir et me re-booster lorsque mon mental battera des ailes, plus tard dans la saison ! 

 

 


 

11632263924 93ec0ce7a2 z

Lundi : avec le 'groupe de deux heures moins le quart de Fontaine-les-Dijon' (ça s'invente pas un nom pareil !!) où je suis allée avec André et où nous avons retrouvé Alain, Yves, Eric et Alex et plein d'autres. Ouah ce fut dur, très dur, paroxystique....je voulais lâcher, les laisser aller sur la route du retour, mais le coursier du Scod ne m'a même pas laissé le choix : il m'a poussée pour raccrocher au groupe, d'une main ferme, puis André l'a relayé - je n'avais même plus mon libre arbître !! Obligée de pédaler fort et vite contre mon gré....incroyable ! Le plus incroyable étant que c'était la première fois que j'acceptais de me faire pousser - d'autres avaient essayé mais avaient essuyé une fin de non recevoir bien sentie ! Bref, ce coup de pouce m'a remise en selle....et j'ai repris ma place dans la file indienne, vent de face bien entendu. Et nous avons ainsi pu rentrer avec les dernières lueurs du jour sur Dijon. 




11632263924 93ec0ce7a2 z

Vendredi : avec les copains de mon club Ufolep, le VC Trévoux. Gilbert m'avait assuré que la sortie serait cool, la plupart d'entre eux s'étant déjà bien escagassés la veille. Vrai que la première heure fut faite en endurance, à tourner les jambes. Evidemment, selon la chronique inévitable d'une montée en puissance, bien que dénoncée par avance, les costauds comme David, Dominique, Christophe, nos caté 1 et 2, ont commencé à appuyer dans toutes les bosses - si, si, y'a des bosses dans les Dombes ! - et vous savez tous comment ça se passe pour les maillons faibles dans ce cas : saut de chaîne par l'arrière ! Mais ai tenu le coup, et suis revenue en m'accrochant mordicus - toutes dents dehors donc ! - avec l'aide de Bernard, ou Jo. Yeah! L'essentiel c'est le 'fighting spirit', non ? Comme disent certains fous américains dont je dévore les blogs : 'Shut up Legs!' ou mieux encore 'Shut up Brain!' (traduction : "Fermez-la, mes jambes !", "Ferme-la, mon cerveau !" ....bien sûr la familiarité de ce court monologue essouflé ne vous aura pas échappée...:-).

Heureusement, notre groupe s'est scindé en deux après St Maurice de Beynost et nous avons pu rentrer à allure endurance facile, plaisir à retrouver l'usage de la parole et ma capacité à rire !! Je concède : après avoir fait rougir de souffrance (la forge de Vulcain ?) les quadris, les ischios, les fessiers, dès que le feu ralentit, quelle plénitude, quelle facilité à pédaler ! 

 


11632655686 efafd61789 z-2
 

Dimanche : avec les copains de mon club FFCT, le CLMarsannay. Et avec André. Retour en Bourgogne, mais cette fois au sud de Dijon, direction Beaune puis la montée de La Balance, avant de rejoindre Bligny-sur-Ouche et le retour par la vallée de l'Ouche. Pour la traditionnelle sortie club de fin d'année, que je n'avais effectuée qu'une seule fois jusqu'à ce jour (données du 30.12.2010 sur Training Peaks). Froid (3°) et grisaille, du vent bien sûr, de l'humidité à souhait, et des averses pour agrémenter le tout.

Heureusement la jovialité des compères de Marsannay fait passer bien des choses. Et nous avançons en cohorte bavarde et rigolarde jusqu'à Beaune. Je les laisse aller en peloton dès le début de la montée, je voudrais faire les 10 bornes de La Balance en montant progressivement les fréquences cardiaques (voir ci-dessous pour comparatif avec montée de La Balance 2010). Et m'octroyer un petit moment savoureux de solitude sur le vélo ....pour la première fois cette semaine ! Au fur et à mesure de l'ascencion, je rattrape Nathalie puis Agnés, puis Pascal C, et nous rentrons sur le grupetto, en nous relayant tous les deux. Les cuisses chauffent, dans le vent et sous la pluie, mais le feu reste gentillet.

Arrêt des troupes à Bligny, certains repartiront au plus vite mais nous sommes une dizaine à nous presser autour d'une table, et à mettre la pression au cafetier affable pour être servis au plus tôt...je n'ai pas encore fini mon café que les copains ont déjà enfourché leur vélo...Mazette ça plaisante pas. Ils ont raison d'ailleurs, car nos vêtements sont détrempés. Le retour se fera sous la conduite de 4 relayeurs exemplaires, Gégé, Pascal, Jean Louis et André, qui tournent aussi régulièrement que les aiguilles d'une horloge. Mécanisme huilé et tout confort pour ceux qui les suivent. Comme dans un cocon, ah c'est si bon ! Les 110 bornes n'auront pas pesé bien lourd dans mes jambes, grâce à eux. 


photo-5

Les copains du CLM : Kiki D, Gégé, Thierry, Kiki S, Pascal D, André, Pascal C et Jean Louis

 

Pétard, c'est sacrément agréable de rouler avec tous ces copains, d'avancer ensemble sur les routes. Même si parfois, il faut vraiment que je me fasse violence pour coller à la roue de devant, devenue alors le seul objet dans mon champ de vision, sur le fond sonore de ma respiration à la limite de l'implosion. Comme dit le sociétaire du Scod : 'le vélo c'est vraiment un sport de cons !'. Sûr qu'il faut débrancher le cerveau, juste ne plus penser, ne rien faire d'autre qu'avancer, ne pas lâcher. 

Vous connaissez le poème  'La Môme néant' de Jean Tardieu ? Je l'adore....transposé à mon expérience du vélo, cela donnerait : 

 

 

Quoi qu'a dit? - A dit rin. (....)

Quoi qu'à pense ? - A pense à rin.

Pourquoi qu' à dit rin ? (....)

Pourquoi qu' à pense à rin ? 

- A fait qu'à pédaler ! 


 

Données sur Training Peaks : montée de la Balance effectuée en décembre 2010 

11662541315 b2b66bbb2a z

 

(Texte et photos : Patricia)