Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PEREGRINATIONS

PEREGRINATIONS

Menu
Alsace automnale avec le CLMarsannay

Alsace automnale avec le CLMarsannay

 

AUTOMNE-HIVER-2012 0646

 

Chaque automne, depuis de nombreuses années, les membres du CLMarsannay, pratiquants et non pratiquants (de la bicyclette, of course !!) prennent la direction de l'Alsace, sous la houlette de leur bien-aimé couple présidentiel, Jeanine et Bernard Charlopin, pour un weekend aux couleurs du vin nouveau. Histoire d'engranger de la joie avant les frimas, j'imagine ! A force, des liens se sont crées entre alsaciens et bourguignons. Outre leur passion commune pour la chose cycliste, ils partagent une connaissance éclairée des cépages et savent déguster avec bonheur et lenteur les pinot, riesling et gewurzstraminer. Et comme de bien entendu, qui a les papilles aiguisées au tastevin, les a tout autant affûtées pour goûter les spécialités culinaires alsaciennes ! Et il y en a....et de sacrément bonnes....mais je n'en parlerai pas ici, je vous rappelle que ce blog est avant tout destiné à nos pérégrinations cyclistes et non gastronomiques ! J'ajoute seulement que nous nous sommes régalés, pas une miette laissée dans l'assiette en ce qui me concerne, tant à la ferme auberge du Molkenrain où nous nous sommes tous retrouvés samedi midi, qu'à l'Arbre Vert à Wintzfelden, où nous logions pour la nuit. Ah que je n'oublie pas de mentionner la halte du samedi soir au caveau Henri Fleck, pour la dégustation rituelle de ces merveilleux vins blanc d'Alsace, cuvées spéciales ou vendanges tardives, voire 'grains nobles'. 

(vous trouverez les liens vers ces différentes adresses en bas de page)

A peine croyable, mais nous avons réussi à faire quelques tours de roue au mileu de toute cette joyeuse ripaille !! Serge, Gégé, Patrick, Gilles et Jean Louis ont même eu le courage incroyable de s'extirper de la ferme auberge avant que le dessert ne soit servi pour enfourcher leur vélo et partir à l'assaut, entre autres, du Grand Ballon. Certes, la digestion fut difficile pour certains, pas étonnant car les connaissant, ils n'ont pas dû mollir dans les pentes guère faciles de ce somment culminant des Vosges. Mais, avec raison ou déraison...qui sait, ils ont tenu à profiter du merveilleux soleil qui inondait le ciel des Vosges cet après-midi là. Pour le restant de la troupe, nous nous sommes disséminés, qui aux pommes, qui en balade à pied, qui en shopping pour la fin d'après midi, trop vite passée à mon goût car les paysages étaient d'une telle beauté qu'il fut difficile de s'en arracher.

 

AUTOMNE-HIVER-2012 0564 

AUTOMNE-HIVER-2012 0570

AUTOMNE-HIVER-2012 0644

AUTOMNE-HIVER-2012 0645

AUTOMNE-HIVER-2012 0619

AUTOMNE-HIVER-2012 0648

 

Quant aux autres cyclos du CLM, nous nous sommes contentés de la sortie dominicale et matinale : la Randonnée du Vin nouveau, organisée par le club FFCT de Guebwiller. Un bien beau tour de 80 km, entamé sous un ciel gris et menaçant, mais qui s'est finalement bien passé côté météo et que nous avons tous réalisé de concert, costauds et moins costauds.....enfin du moins, regroupement général en bas des descentes, et lors des crevaisons qui furent nombreuses (hein Pascal ? hein JC ? hein Bernard ?!!!). Trois belles montées au milieu des forêts aux feuillages automnales et colorés étaient au programme (voir le descriptif ci-dessous). Nous avons même fait une descente historique, à l'envers des traces laissées sur le macadam par Sébastien Loeb et ses confrères pilotes, qui avaient emprunté les routes des Trois Châteaux dans le cadre du Rallye de France. Et comme vous ne pouvez l'ignorer, c'est à l'issue de cette épreuve que le célèbre pilote alsacien a été sacré champion du monde, sur ses terres, pour la 9° fois consécutive ! Avant que de partir en 'retraite partielle" ! 

Mais nous autres rouleurs du CLM ne prenons pas notre retraite cycliste, c'est sûr ! Et nous avons bien l'intention de revenir sur nos traces alsaciennes, dans un an. La région est trop belle, et on y fait bombance de tout, de bonne chère, de bon vin, de belles routes cyclistes, et de rires et d'amitié. 

Ne manquez pas la galerie de portraits des randonneurs CLM du dimanche : à voir sur Google + (cliquer sur le bouton Diaporama ou visionner les photos séparément, avec possibilité de télécharger celles que vous voulez garder) ou en diaporama tout en bas de cette page.       

La carte des 'hauts lieux' de notre weekend alsacien : 

 


Afficher Weekend alsacien du CLMarsanay sur une carte plus grande

 

La ferme auberge du Molkenrain

L'Arbre Vert à Wintzfelden.

Le circuit du 75 km avec la variante CLMarsanay pour un retour à Wintzsfelden sur Garmin Connect (données André). Données Pat sur Strava (parcours tronqué, panne batterie).

La 'Randonnée du vin nouveau' (VTT et route), organisée par l'ACTF de Guebwiller, ce dimanche 7 octobre. Départ Wuenheim. Au programme de la randonnée : les vallées du Florival, Noble, de Munster. Les cols du Bannstein et du First Plan, ainsi que la montée des 3 Châteaux. Les villages viticoles de Turckheim, Eguisheim, et Rouffach. Et bien sûr des ravitos où le vin nouveau coule en abondance !

 

 

 

(Texte et photos : Patricia)