Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PEREGRINATIONS

PEREGRINATIONS

Menu
Début de la fin....de saison. Et quelques dégustations en perspective !

Début de la fin....de saison. Et quelques dégustations en perspective !

Eh oui, début octobre : moins d'heures passées sur le vélo, donc davantage de temps consacré aux lectures  vélo, à la recherche d'objectifs qui nous fassent rêver pour la prochaine saison ou, si nous avons déjà des noms d'épreuves en tête, des lectures en quête d' expériences vécues par d'autres cyclistes sur ces épreuves.

L'automne est la saison de la collecte des rêves cyclistes, pas uniquement celui du ramassage des champignons !

Alors, il est grand temps que nous vous donnions à déguster les récits concoctés par d'autres passionnés qu'André et moi. Un changement de ton et de point de vue est toujours le bienvenu !

Tout d'abord, le récit de Dominique GREGOIRE, passionné d'efforts ultra, que ce soit en triathlon, en course à pied ou à vélo.
Sportif accompli, résidant dans la région parisienne, amoureux de la montagne et de l'Embrunais comme personne, curieux de toutes les expériences sportives extrêmes, avide de rencontres tous azimuths, sachant communiquer et partager son enthousiasme et sa force sans arrière-pensée, Dominique a accumulé les expériences dans tous les domaines sportifs et est très fortement motivé pour se lancer dans le cyclisme ultra en 2010. Le RPE agit comme un aimant sur sa motivation !
Après avoir fait connaissance par courriel - mais fait étonnant, nous nous connaissions par personne interposée, Françoise, sans même le savoir ! - nous nous sommes rencontrés 'for real' à Barcelonette, pour une virée cycliste estivale magnifique au fil des cols d'Allos, des Champs et de la Cayolle.
Fabuleuse journée passée en sa compagnie, André et lui s'étant d'entrée trouver un tempo concordant, moi un peu plus loin derrière ! Puis le col des Champs, col dont la montée ombragée aux lacets pointus, loin de la circulation automobile, fut un vrai bonheur malgré mon essouflement permanent dû à mes efforts pour soutenir une conversation passionnée et passionnante avec Dominique tout en gravissant la pente à une vitesse décente !


Quel régal là-haut au sommet !! L'air si pur, il me semble pouvoir encore le sentir sur ma peau ou dans mes poumons, le ciel si bleu et ce panorama fabuleux sur les sommets de la Cayolle, de la Bonnette, du Mercantour - j'ai parfois le sentiment d'y être encore !......et pratiquemment aucune voiture pour venir gâcher ces instants si précieux.




Et en bas de la descente des Champs, la rencontre avec ce jeune cycliste de Barcelonette de retour de Monaco, à vélo bien sûr !, où il s'était rendu seul pour assister au prologue du Tour de France - ah que sa passion pour le cyclisme était contagieuse !! Il est resté avec nous jusqu'à Barcelonette, heureux lui aussi de faire route avec des fous de vélo, heureux de pouvoir partager pendant 2 ou 3 heures ses enthousiasmes et ses rêves. Nous avons fait une délicieuse descente du col de la Cayolle, quatuor à l'unisson, dans les dernières heures de l'après midi. Oui, un bien beau moment de vélo, un bien beau moment de partage entre quatre personnes qui ne se connaissaient pas encore le matin même !
Alors, ne manquez pas le récit d'une des  premières cyclosportives auxquelles Dominique ait jamais participé - la Time Megève Mont Blanc 2009. - à trouver dans Le Coin des Amis ou en suivant le lien.



Puis, la Quadrilogie voulue comme récital de fin cyclosportive par Martial REGALES - mais, fort heureusement pour notre bonheur de lecteur, ses quatre récits en épilogue de sa saison 2009 ont  des accents trop passionnés pour l'autoriser à délaisser les pelotons cyclosportifs à tout jamais.
Et, pour le peu qu'il a bien voulu m'en dire, il devrait nous réserver de superbes surprises cyclistes en 2010. Ah le temps de l'intersaison va me sembler long !
Ces gourmandises qu'il consent à nous donner en pâture, prenons le temps de les déguster, elles aiguiseront notre appétit, nous donneront faim de ces heures glorieuses passées dans les pelotons de la 77ou de la Blé d'Or, les copains parfois à portée de roues sinon de voix,  ou sur les pentes gorgées de soleil et de sueur des cols vosgiens des Trois Ballons ou des cols alpins de la Marmotte.
La Quadrilogie de Martial, c'est l'essence de la geste cyclosportive. Un pur régal ! Tout y est énergie, vibration, mouvement et truculence de l'amitié et du partage. De quoi  teinter le gris hivernal qui, d'une manière ou d'une autre finira bien par nous assiéger, des plus belles couleurs de la vie.
Vous la trouverez dans Le Coin des Amis ou en suivant le lien ci-dessus. C'est un chemin que vous risquez de fréquenter souvent....
Sit back and enjoy every moment of it!

Un très grand merci à vous deux, Dominique et Martial, pour votre amitié et votre générosité !




[Texte : Patricia - Photos : Patricia  ]