Epreuve qui se dispute sur une durée horaire fixée au préalable mais qui varie selon la difficulté du parcours (ex. la durée impartie était de 32 h pour le REV 2008) ; au-delà de cette durée, le cycliste ultra ne sera pas classé (il sera mentionné comme ayant abandonné ou comme étant hors délai), son temps ne sera pas enregistré et il ne sera plus encadré par l'organisation (ravitaillement, point de contrôle, suivi par les commissaires de course, couverture assurance....)
Epreuve cycliste compétitive (avec chronométrage et classement par catégories)
Raid cycliste non-stop donc diurne et nocturne, obéissant aux régles du cyclisme ultra : d'abord et avant tout, la règle du 'non drafting' . L'autre règle étant que le parcours n'est pas flêché.
Implications pratiques : 1- le/la cycliste n'a le droit de s'abriter dans le sillage d'aucun autre cycliste, et encore moins dans le sillage de sa voiture d'assistance. Ne pas respecter cette règle vaut disqualification. 2- le/la cycliste roule seul(e) pour ainsi dire tout le temps - lorsque deux compétiteurs se rattrapent, ils doivent laisser une distance de plusieurs dizaines de mètres entre eux, rouler de front n'étant toléré que pour quelques instants. 3- L'itinéraire à suivre doit être connu par le cycliste, au moins dans ses grandes lignes.
Formules possibles : avec assistance (ultra) ou sans assistance (grand randonneur)
Avec assistance : le véhicule assistance (dans lequel se trouvent le/les membres de l'assistance) assiste son cycliste ultra durant toute la durée de l'épreuve.
Assister un cycliste ultra" peut être interprété de différentes manières :
1- le véhicule suit le coureur au plus près de jour comme de nuit pour pallier à toutes les éventualités (aide en cas de panne mécanique, changement de vélo/roue/vêtements/bidons, ravitaillement par la fenêtre du véhicule, signalement anticipé des directions à prendre et de la route à suivre, encouragements et réconfort moral de tous les instants, gestion de la progression du coureur et éventuellement communication des écarts avec les autres compétiteurs....etc)
2- le véhicule prend de la distance par rapport à son coureur : il peut ne le suivre que par moments mais DOIT le suivre au plus près la nuit dans les descentes et dans les zones comportant de nombreux changements de direction et risques d'erreur de navigation. Mais hormis ces moments-là, le véhicule peut distancer son coureur pour aller stationner plusieurs kms plus loin ou effectuer les arrêts nécessaires. Evidemment, les missions de l'assistance (voir passage entre parenthèses juste au-dessus) demeurent les mêmes que dans la première manière d'assister un cycliste ultra.
Recommandations pour les cyclistes ultra avec assistance : le véhicule d'assistance peut avoir des problèmes lui aussi, ou bien l'un des membres de l'assistance, et le coureur peut se retrouver seul plus longtemps que prévu !
Il est donc conseillé que le cycliste ultra connaisse parfaitement l'itinéraire qu'il doit emprunter pour éviter tout stress ou pire, toute erreur, et qu'il dispose d'un moyen de communiquer rapidement avec son assistance en cas d'urgence - il est donc indispensable d'avoir un téléphone portable, une fiche de route schématique et une ou deux barres de céréales (ou autres en-cas) sur soi, d'avoir de quoi boire en permanence même en petite quantité et bien sûr d'équiper son vélo de lampe avant et arrière avant la tombée de la nuit !
PROCHAIN EPISODE : LESSON TWO - FORMULE GRAND RANDONNEUR SANS ASSISTANCE
LE REV DE RAYMOND LE REV DE L'ASSISTANCE DE RAYMOND |
[Texte et mise en page : Patricia - Vidéos : Raymond Barbry]