Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PEREGRINATIONS

PEREGRINATIONS

Menu
LA RANDONNEE DES VENDANGES

LA RANDONNEE DES VENDANGES

Dimanche 28 septembre

Randonnée cyclotouriste des Vendanges, à Dijon. Dernière sortie route programmée pour la saison 2008.
Une conclusion des plus adéquates : RV avait été pris avec Marie Noëlle pour que nous fassions connaissance 'physiquement' après plus d'une année de mise en relation virtuelle sur le forum de vélo101 ou à travers courriers électroniques et sms. Nous avons donc effectué la rando ensemble, en pédalant de concert (enfin, là, je me flatte !! car Marie No a la pédale facile et agile dans les côtes, et m'a larguée au train à chaque fois !! ), en faisant moultes pauses ravitos (Marie No m'a avoué n'avoir jamais autant mangé sur une rando......c'était une première pour moi également !), ou pauses d'une autre nature...
Bref, nous avons fait du cyclotourisme. Ce qui sous-entend que nous n'avons pas arrêté une seule seconde de bavarder, enfin sauf dans les côtes puisque j'étais seule à l'arrière......d'ailleurs, il me faut confesser une autre infériorité : je fais piètre figure dans le rôle de bavarde impénitente en comparaison de Marie No !! Je me dois d'ajouter pour éviter toute confusion : ses bavardages sont des plus intéressants et ne l'empêchent pas d'être attentive, et puis quelle passion pour le vélo, nous ne pouvons donc que nous entendre comme larronnes en foire !
Et vrai que les heures passées ensemble ont été si courtes, avions tant à discuter. Sans parler des photos à prendre, des interviews de vendangeurs...et moins avouable, de la dégustation de bourgogne dans le cellier de Marsannay, moment auquel nous avons toutes les deux souscrit sans trop rechigner !! (oh et ce qu'il était bon ce ballon de bourgogne, un peu trop même.....). Ah, j'oubliais, nous avons même sacrifié au rite de la crevaison sur la route du retour (yes, nous nous sommes débrouillées seules, sans l'aide d'aucun des gentilhommes qui nous avaient proposé leur aide).
Voilà donc une conclusion de saison qui montre tous les signes d'une intro à une amitié de toutes saisons.


   Marie No :
  1.  au sommet de la côte de Crépey
  2.  au ravitaillement de Nantoux
  3.  au-dessus de Pernand Vergelesse


Mais que j'en vienne à la rando elle-même.......Départ de Dijon pour longer le canal de Bourgogne, température basse, brumes et humidité, oh que les heures matinales de septembre peuvent être frisquettes. Un petit coup d'accélération pour nous réchauffer et nous voici dans la côte de St Jean de Boeuf. Puis ce seront les côtes d'Antheuil et de Crépey, que les habitués de la Claudio Chiapiucci connaissent bien. Marie No est extatique, elle se délecte de ces pourcentages abrupts, elle qui n'a que les profils plats en partage dans sa région ! Puis l'itinéraire, via les villages calmes de Bessey en Chaume, Meloisey et Nantoux, nous mènera au coeur des vignobles et des vendanges, les vignes s'égayant des couleurs des troupes de vendangeurs : Savigny, Pernand Vergelesse, Villers-la-Faye. Puis l'arrière-côte avec Curtil-Vergy, les retrouvailles avec la combe de Chambolle-Musigny et à nouveau les vignobles, ceux de Gevrey-Chambertin, Morey St Denis, Brochon, Fixin, Marsannay.

ON THE ROAD

 
     



SOME MORE DOWN THE ROAD: Pernand-Vergelesse ; Villers-la-Faye




Et toujours ces vendangeurs au travail, les équipes nous hèlent avec bonne humeur lorsque c'est le temps de la pause, au bout du rang....les routes sont encombrées de tracteurs et remorques chargées de bennes, de fourgonnettes de location, de cars même, et bien sûr des touristes venus en spectateurs !

Et pendant ce temps : IN THE VINEYARDS!

 
     

A écouter pour le fun et pour l'ambiance : le propriétaire récoltant en photo ci-dessus et le bruit divin du tracteur enjambeur !
 

Un dimanche de vendanges bruissant d'activité et de chaleur en Bourgogne, le temps de la récolte est enfin là. L'année est arrivée à maturité pour nombre d'entre nous !

BACK TO THE START!

De retour....



(Texte et mise en page : Patricia - Photos : Marie Noëlle et Patricia)

Le site du club organisateur.