Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PEREGRINATIONS

PEREGRINATIONS

Menu
OFF SEASON- XC Number 2 : Couchey - Fixey- Chamerey

OFF SEASON- XC Number 2 : Couchey - Fixey- Chamerey

Samedi 18 octobre

Glorieuse après-midi de VTT et de soleil sur fond d'azur éclatant dans les côteaux et combes dijonnaises. Toute la gamme des ors rehaussée de ce rouge inimitable du vignoble. Clochers et toits de maison, des ilôts dans cet océan de couleur. La terre brun clair des vignes, le brun foncé des fonds de combes sous le manteau mordoré des feuilles, et le blond doré des chemins du plateau de Chamerey qui pétille sous nos roues, qui se difracte dans l'éclat des pierres blanches, qui a pour fond de tableau une végétation à l'avant-gout de dépouillement.
Ces contrastes, ces alternances, ces combes voluptueuses comme des déchirures au flanc des plateaux épurés et qui s'ouvrent sur ce vignoble d'automne si resplendissant.......quelle richesse, quelle beauté.
Je suis enchantée, littéralement. André également, je crois, qui s'est à nouveau mis sous influence en renouant avec ces chemins, sentiers et sentes qu'il a tant parcourus il y a quelques années.
Oui, la côte dijonnaise est un festin,  ses plis et replis  sont garants de découvertes à  n'en plus finir !

Deux de ces découvertes : l'église romane du 10° siècle de Fixey (à l'origine, un oratoire dédié à Saint Antoine) et l'Allée des tilleuls qui surplombe Couchey - deux lieux qui invitent à la pause, à l'imprégnation, au bonheur d'être.

(Texte, photos et mise en page : Patricia)