Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PEREGRINATIONS

PEREGRINATIONS

Menu
FONCIER (suite)

FONCIER (suite)


Pour en revenir à et en finir avec la trop belle sortie ensoleillée de samedi dernier ...Après Mâlain et sa piste de BMX pour liliputiens, montée jusqu'à Baulme-la-Roche, pittoresque village planté sur un côteau dominé par ces falaises calcaires si caractéristiques de l'arrière-côte. Exposition parfaite, sud ouest, à l'abri des vents, un hâvre de pays. Une rue de village, la seule artère semble-t-il. Une ou deux bâtisses bourgeoises avec parc, deux rangées de maisons plus modestes et au sortir du village, l'ancien lavoir et l'étang. Puis les jardins, en étage, où poussent légumes, fleurs et arbres fruitiers...et où les jardiniers sont à la tâche, en cet après-midi de douceur estivale.

Puis une épingle à cheveux nous emmène en surplomb. L'un de ces moments que je voudrais éternel. L'une de ces minutes où je voudrais avoir le courage de descendre de mon vélo, de m'asseoir en bord de route, et de m'abandonner à ce paysage,  cette lumière, ces bruits, ces senteurs, ces mouvements d'insectes, d'animaux, d'hommes pour de longues heures, immobile. Mes cartes géographiques intérieures sont parsemées de ces minuscules points nés du désir d'infini, découverts au hasard de mes pérégrinations cyclistes.

Voilà, nous filons déjà dans la forêt vers Panges, autre village à revisiter.  Puis la route de Val Suzon, autre lieu d'un retour obligatoire. Rendez-vous pris pour le futur.


[Texte, photos et mise en page : Pat]