Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PEREGRINATIONS

PEREGRINATIONS

Menu
Sur les traces d'Annecaro Chausson

Sur les traces d'Annecaro Chausson

Aujourd'hui, direction nord ouest pour une sortie foncier, avec André.

Le foncier :

- intensité d'effort ressentie comme plutôt facile (sens 1)

- état où l' être est en accord avec le fonds de processivité du monde (sens 2)

Validation de ces deux significations pour la merveilleuse sortie d'aujourd'hui.

Le canal de Bourgogne et les 20 km de piste cyclable qui le longent, jusqu'à Pont de Pany, forment un aménagement fort appréciable, à imiter dans toutes les villes dont les municipalités se disent préoccupées par l'environnement !  

Eau, chaleur, ombrages et soleil se conjuguent pour  nous offrir un cocktail magique, les jambes tournent dans l'euphorie la plus complète. Et pour éviter que nous sombrions dans nos rêves intérieurs, des aménagements virevoltants autour des nombreuses écluses.

Puis Mâlain. Les ruines de son château, là-haut sur la colline. Et dans la 'banlieue' de Mâlain, une surprise m'attend. 

André me fait découvrir une piste pour fous de BMX en culottes courtes. Et sur laquelle Anne- Caroline Chausson  a effectué ses premiers sauts. Faut-il rappeler qui est 'Annecaro' ?  Médaillée d'or aux JO de Pékin, de cet été,  et championne du monde BMX, VTT Dual ou DH à maintes reprises depuis ses 15 ans, elle est LA sportive d'exception, dans le monde vélo, à mes yeux, car exemplaire à tous points de vue. Et se fait beaucoup trop rare dans le monde des media, au contraire d'une certaine autre dont le nom revient hélas comme un leitmotiv dès qu'on parle de vélo au féminin.  

Et là, sur cette piste dessinée et tracée par le père d'Annecaro, rencontre avec Quentin et Lucas, deux jeunes apprentis BMX de Mâlain, qui nous exhibent fièrement la dédicace d'Annecaro à même leur cadre de vélo - elle a été fêtée dignement par la municipalité à son retour de Pékin, et les gamins ont pu parler un peu avec elle.

Depuis, ils sont boostés - c'est aussi cela l'esprit olympique !

 

LIENS