Publication un brin en avance, mais il vaut mieux tôt que jamais, non ?!
Le temps commence à nous presser, sommes dans les préparatifs de dernière minute. Jeudi nous prenons le TGV tôt le matin à Dijon, direction Dunkerque. Demain nous empaquetons nos spads, avec l'aide précieuse d'Alex. Nous y sommes presque, incroyable !
A partir du 4 août, 6h24 du matin, la French Divide aura officiellement débuté. Et il sera donc possible de suivre les premiers French Dividers à s'élancer sur TrackLeaders.com, histoire de goûter à cette nouvelle addiction qu'est le 'dot watching' ! André et moi partirons le lendemain.
French Divide 2017 live tracker by trackleaders.com
Live tracking event map for French Divide 2017 - A divide-style bikepacking race along the French Divide. Includes leaderboard coverage, race flow, replay and links to individual track history pages
4 août : ce sera parti pour l'un des feuilletons ultra distance de l'été !
Le journal Facebook d'André où il postera photos et infos au fur et à mesure de sa progression, très certainement beaucoup plus rapide que la mienne ! Ce qui ne l'empêchera pas d'apprécier vos messages je suis sûre !
Mon Specialized Stumpjumper HT Comp Carbon 29" en mode bikepacking ultra-léger...il sera plus lourd pour la FD !
Ma Page Facebook qui permettra de me suivre tout au long de cette longue randonnée ! Je tâcherai de poster une ou deux photos et quelques mots quotidiennement. Et bien sûr tous vos encouragements seront les bienvenus !
https://www.facebook.com/Ma-French-Divide-2017-333277153792245/
Le 5 août 2017, à 6h24, à l'heure où le coq chante, nous serons 32 à prendre le départ de la French Divide n°2 en nous élançant de la plage de Bray-Dunes. 26 autres auront pris le départ la veille, et 30 autres devront attendre le lendemain pour enfin lâcher les chevaux.
La French Divide, c'est quoi ? Ben d'abord, c'est un évènement vélo français ! Organisé par un trio de passionnés altruistes : Samuel Becuwe, Céline Oberlé et Lionel Gardebien. Pourquoi ce nom anglais pour une traversée de la France à VTT, en autonomie complète et en forme d'arc de cercle ? Et bien, en hommage à l'épreuve mythique de la Tour Divide, course d'ultra-distance en VTT en autonomie complète, du nord au sud des Rocheuses, de Banff en Alberta, Canada à Antelope Wells au Nouveau-Mexique, Etats-Unis. Nos distances à nous sont un peu plus modestes et la French Divide propose un périple de 2220 km, dont seulement 30% sur asphalte, et 35 000 km de dénivelé positif. Ce qui représente une belle balade à travers les Monts flandriens, les secteurs pavés de Paris Roubaix, l'Aisne, la Champagne et sa montagne de Reims, la Bourgogne, le Morvan, l'Allier, le Massif Central, le Lot, les plaines du sud-ouest au large de Montauban et Toulouse , les Pyrénées dont le morceau d'entame est le Pas de Teil avant d'attaquer le Tourmalet, et enfin le Pays basque, pour un final dans le petit bourg de Mendionde. Nous emprunterons souvent le tracé des classiques comme le Tour des Flandres ou Paris-Roubaix, des voies de berge ou pistes cyclables en bord de canal, les Chemins de St Jacques de Compostelle ou de Grandes Traversées VTT, et autres tracés concoctés pour nous tenir en alerte !
La liste de tous les liens utiles au suivi de la French Divide - qui sait, cela peut vous captiver, et vous serez au départ en 2018 ? L'envie vient toujours en ....lisant !
Le suivi de tous les participants à la French Divide sur TrackLeaders
La page MountNPass dédiée à l'itinéraire de la French Divide N°2
La French Divide sur Facebook pour les news et photos - à voir ici aussi !