Du vert à foison, du bleu teinté de blanc nuageux, et de magnifiques bâtiments de pierre pour nous conter les temps anciens
Le lieu : l'Auxois-Morvan Côte d'Orien, de l'Histoire en pagaille. Alésia, les ombres de Vercingétorix et de Jules César. Les bonbons à l'anis de Flavigny-sur-Ozerain, l'oeuvre du naturaliste Buffon, la magnifique abbaye cistercienne de Fontenay - vous découvrirez tout cela et tellement plus, au cours de cette randonnée cyclotouriste.
Les concepteurs : Les Cyclotouristes Bourguignons (Dijon)
Merci à Michel Chabeuf, une fois encore, pour la remise à jour de cette randonnée cyclotouriste permanente dont il m'a réservé la primeur, après celle des Sources de la Seine.Le temps : le jeudi 14 avril 2016.
Départ au matin, de Dijon. Retour dans l'après-midi. Sans se presser. Entre-temps, des arrêts tamponnage de la carte de randonnée dans un café à Pouilly-en-Auxois et Semur-en-Auxois, ou dans un débit de bonbons et sucreries en tous genres à Flavigny, ou bien encore des pauses photographiques au pied d'un calvaire, ou à Mont Saint Jean. Une météo frisquette pour le moins jusque mi matinée. Ensuite, the big foot!
L'action : une randonnée de 170 km, et 1970 m de dénivelé positif. Et des coups de tampon ou photo type selfie devant le panneau d'entrée ou sortie d'agglomération, bref les marques nécessaires pour témoigner de notre passage dans les lieux suivants : Poully-en-Auxois, Mont Saint Jean, Semur-en-Auxois, Flavigny-sur-Ozerain et Dijon, au retour. Et bien sûr obtenir la validation de la carte de randonnée.
Les acteurs : distribution identique à celle de la randonnée permanente du Lyonceau, du moins pour les deux tiers de l'action. Sauf que Valex avait opéré un changement de monture : exit son titane, welcome son rapide KTM. Quant au script-board, il fut lui aussi du style copié/collé : un jeu constitué de bavardages inconséquents de cyclistes un tant soit peu frappadingues, de rires sonores et récurrents ; des idées de mises en scène quelque peu décalées de la part de l'élément masculin de notre duo, et le sempiternel leitmotiv des scénars de la petite reine dont on ne se lasse jamais - deux vélos de front, un vélo dans la roue de l'autre puis devant, ballet cycliste destiné à contrer les sombres desseins du vilain Eole.
Le dernier tiers de l'action vit l'entrée en scène d'un troisième larron sur son Colnago, mon André, venu nous rejoindre à rebours après le travail, à hauteur de Blaisy-le-Bas. Notre duo est devenu trio, voire quatuor lorsqu'un figurant local inconnu s'est collé à nos roues.
Valex, personnage haut en couleurs !
Crédit photos : Valex
L'anecdote, le truc qui déglingue carrément : Monsieur Valex Nico a effectué les 180 km de la randonnée, avec A/R Chenôve-Dijon, après être parti A VELO de chez lui à 3h30 du matin et avoir parcouru 85 km de nuit.
Et bien sûr, il est reparti chez lui fin d'après-midi A VELO pour un autre 85 km, mais cette fois avec le vent dans le pif.
380 kilomètres dans la journée - alors si Valex n'est pas un Super Héros, je n'y comprends absolument plus rien !