Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PEREGRINATIONS

PEREGRINATIONS

Menu
Randonnée pédestre : weekend beaujolais avec les copains bourguignons

Randonnée pédestre : weekend beaujolais avec les copains bourguignons

Crédit photo : Yves

Crédit photo : Yves

La troupe au départ - Crédit photo : Pierre Clément

La troupe au départ - Crédit photo : Pierre Clément

Ces deux jours en Beaujolais étaient prévus depuis quelques semaines. J'avais proposé au groupe de copains randonneurs, dont j'avais fait la connaissance en Bourgogne et qui m'avaient si bien accueillie dans leurs rangs en décembre, de leur organiser un weekend de randonnée pédestre dans mon 'pays', au départ de St Cyr-le-Châtoux, petit village situé sur le GR 76 lorsqu'il devient chemin de crête entre le val d'Azergues et la limite nord du Beaujolais des Pierres Dorées. J'aime ce lieu, si proche de Villefranche-sur-Saône, qui me met vite en relation avec la nature, et offre de superbes points de vue alentour.

Tous ont répondu présents, quelle joie, et ce fut un weekend allègrement communautaire que nous avons tous vécu ces 20 et 21 février. Hébergés à La Forestelle, dans le hameau Vers Boeuf, nous avons rempli toutes les chambres de ce gîte d'étape fort sympathique -nous étions dix-neuf. Autre lieu intéressant dans le hameau : la brasserie artisanale de L'Affoleuse, hélas fermée lors de notre séjour, mais dont nous avons pu goûter les délicieuses productions houblonnées, blonde ou ambrée - mais aussi noire, qui sont également commercialisées à l'Auberge du Parasoir. Et bien sûr il ne faut pas non plus oublier les producteurs locaux de fromage de chèvre, même s'il était un peu trop tôt dans la saison pour que les copains bourguignons puissent en déguster quelques uns. Chaque année, mi-juin, se tient la fête de la chèvre à St Cyr-le-Châtoux : occasion unique de déguster tous les savoureux produits locaux.

Pique-nique. Au-dessus de Saint Cyr sur le GR76. Signe du Chemin d'Assise. Pique-nique. Au-dessus de Saint Cyr sur le GR76. Signe du Chemin d'Assise. Pique-nique. Au-dessus de Saint Cyr sur le GR76. Signe du Chemin d'Assise.

Pique-nique. Au-dessus de Saint Cyr sur le GR76. Signe du Chemin d'Assise.

Le Beaujolais a fait bon accueil à ces visiteurs venus en voisins : la météo s'est montrée clémente le samedi, et très chaleureuse le dimanche. Ce qui a bien sûr coloré ces deux jours en fort agréable compagnie d'une teinte lumineuse.

Le samedi en fin de matinée, une fois que tout le monde fut bien installé dans ses pénates, le signal du départ pour un circuit de presque 13 km fut donné. La thématique en était simple : découverte de la forêt de La Cantinière, et du GR 76 au sud de St Cyr-le-Chatoux, avec un panorama sur la vallée d'Azergues : la commune de Chambost-Allières ; les cols du Chatoux, du Joncin et du Chêne ; en arrière-plan la Tour Matagrin au sommet du Mont Boussuivre, point culminant des Monts du Lyonnais à 1004 m d'altitude, ainsi que les sommets enneigés des Sauvages et du Pin-Bouchain, cols emblématiques des Monts de Tarare.

Hélas, difficile de contempler ces différents monts tout en pique-niquant, le vent était par trop piquant et froid. Nous nous sommes donc repliés sur quelques longs troncs de sapins, entreposés en bordure de chemin, à l'abri d'Eole.

Puis une fois sur le GR76, le panorama changea : nous faisions face à l'ouest. Le ciel gris et nuageux ne permettait guère au regard de se projeter au-delà de la ville de Villefranche s/Saône, mais tout le monde se contenta de ce qu'il voyait. Suivit un arrêt dans le bourg de Saint Cyr, où nous aperçûmes le signe du Chemin d'Assise, itinéraire d'un pèlerinage de 1500 km entre Vèzelay et Assise en Italie, effectué il y a quelques années par Josette et Yves, deux des membres du groupe. Nous devions le retrouver le lendemain d'ailleurs, au col de la Croix Marchampt.

Il ne nous restait plus qu'à rejoindre La Forestelle, par une descente suivie d'une légère remontée. Comme il était encore tôt dans l'après-midi, six d'entre nous décidèrent de rajouter une boucle au nord de Vers Boeuf : destination la source des Trois Notaires, en-dessous du col de la Croix Montmain, dans la forêt de la Pyramide. Certes la source n'a rien de spectaculaire - n'est-ce pas Didier ?! - mais certains en ont profité pour tailler un bout de chemin à vive allure, voire en courant, et d'autres pour tailler une bavette des plus alertes !

Randonnée pédestre : weekend beaujolais avec les copains bourguignons

Revenus de notre boucle supplémentaire un peu tardivement, la visite projetée du caveau du château des Loges, à Le Pérréon, dut être remise aux calendes grecques. De toute façon les bouteilles ne manquaient pas sur la grande table de la pièce commune ! Vouvray, Marsannay, crémant de Bourgogne, génépi de fabrication maison, nous avons eu largement de quoi trinquer à l'apéritif, faire glisser les délicieux amuse-bouches préparés par ces dames et arroser la raclette qui suivit.

Lien vers la page Wikiloc de la randonnée du samedi (trace gps à télécharger, descriptif et photos)

Carte satellite et profil des boucles du samedi

Carte satellite et profil des boucles du samedi

Le lendemain, départ en voitures à 8h30 après un petit-déjeuner pris tous ensemble, pour le col de la Croix Montmain.

Nous attendait une boucle de 24 km, pour un dénivelé positif de presque 1000 m.

Au programme de cette journée : le col de la Croix Rosier, les Landes du Beaujolais - biotope protégé où peuvent se voir 302 espèces de flore (voir document joint ci-dessous) et lieu que j'aime énormément car toujours magique, le village de Marchampt et les retrouvailles avec le GR 76.

Le GR76 est divisé en deux sections : le GR76A et le GR76B. La partie que nous avons parcourue appartient à la seconde section, qui va de Cluny (71) à Affoux (69). Les deux sections combinées permettent de partir d'Arcenant (21) et de rallier Affoux, petit village au sud de Tarare. Un beau périple de 218 km pour relier la Bourgogne au sud Beaujolais, et qui pourrait être réalisé en mobilité douce - c'est tentant, non ?

Ce qu'il faut savoir sur les Landes du Beaujolais

Carte satellite et profil de la randonnée du dimanche

Carte satellite et profil de la randonnée du dimanche

La journée est passée très vite, baignée par la lumière du soleil, entre tous ces paysages de vignobles, de forêts de feuillus ou sapins, et de landes. Et au milieu des conversations sans cesse reprises ou ajournées, au gré de notre progression.

Et le superbe panorama de la chaîne alpine enneigée, au loin à l'ouest. Le massif du Mont Blanc aperçu dans la brume le matin était éclatant de majesté mi-après midi. Quel régal !

Nous avons passé du temps à identifier quelques sommets - merci à Bernard et à l'appli Peak Finder. Et nous avons même bénéficié d'un cours sur la manière d'identifier à coup sûr les douglas, ou pin d'Oregon - pas sûr que je m'en souvienne, mais une vidéo des explications données demeure ( vidéo à trouver en bas d'article) !

Peut-être avons-nous trop flâné d'ailleurs, car il nous a fallu hâter notre remontée sur la Croix Rosier, après le pique-nique pris sur les marches ensoleillées de l'église de Marchampt. D'autant que l'itinéraire prévu fut contrarié, à cause de travaux forestiers en cours - nous avons donc innové pour un petit temps de micro-aventure !

Journée parfaite....et le pot d'adieux à l'Auberge du Parasoir fut fort joyeux, et sans nuage ! Tout le monde était enchanté des heures passées ensemble, et des souvenirs engrangés.

Life is beautiful, isn't it?

Lien vers la page Wikiloc de la randonnée du dimanche (trace gps à télécharger, descriptif et photos)

Voici l'album photos de notre weekend : cliquer sur la flèche de défilement pour le visionner.

( Et si vous cliquez sur ce lien actif, vous pourrez télécharger les photos de votre choix)

WE Randonnée pédestre en Beaujolais - 20&21 février 2016