Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PEREGRINATIONS

PEREGRINATIONS

Menu
VTT dans le massif du Ventoux

VTT dans le massif du Ventoux

VTT dans le massif du Ventoux

Au lendemain du BRM 400 km de Grenoble, je pris la direction de Vaison-la-Romaine pour quatre jours de vacances avec quelques copains vététistes de la Bécane Club Pérréonnaise - le top de pouvoir continuer mes pérégrinations, sans autre préoccupation que récupérer des efforts consentis et du manque de sommeil.

Le lundi fut dévolu à la récup, sous forme de vtt touristique en solo, en tenue citadine, dans les rues de la si belle petite ville de Vaison-la-Romaine, à la découverte des nombreux sites gallo-romains, et dans les collines environnantes. Pour finir par une sieste dans les jardins jouxtant la cathédrale !

Le mardi, les copains avaient prévu l'ascension du Ventoux, par les chemins, au départ de Bédoin - ça commençait fort ! Mais l'idée de faire le Ventoux à vtt me motivait - je dois avouer que l'ascension du Ventoux par ses trois routes m'ennuie à l'avance, je me demande si je ne l'aurais pas fait un peu trop souvent...

Un peu trop beaucoup pour moi d'ailleurs….les 2h30 de montée ininterrompue, dans la forêt touffue et rocheuse de la partie du massif entre Ste Colombe et le col de Notre Dame des Abeilles, furent tellement plaisantes que j'en oubliais la fatigue bien présente. Après notre arrêt pause déjeuner sur la terrasse d'une maison forestière, à 1290 m d'altitude, nous avons rejoint la route Sault-Chalet Reynard. Le ruban d'asphalte nous permit de rallier le Chalet Reynard rapidement, de refaire le plein des bidons et de laisser mes compagnons poursuivre jusqu'au sommet du Ventoux par les chemins, pendant que je redescendais par la route, puis les chemins, sur Bédoin.

Le parcours sur Wikiloc (trace gps à télécharger)

Le mercredi fut journée de récup intégrale pour moi - j'en profitais pour rédiger mon CR du BRM 400, tandis que les copains effectuaient une belle rando aux Dentelles de Montmirail...et moi qui en rêvais, mais il faut savoir être sage de temps en temps !

 

Le jeudi, sous la houlette de Michel toujours, nous prîmes à nouveau la direction du Ventoux. Cette fois, l'objectif était une montée du Géant de Provence par le nord, au départ de Malaucène, de manière à pouvoir bénéficier du panorama. La journée fut un régal ! La montée 'facile' par la piste du col de Comte, puis nous avons rejoint la route pour un 3 km de bitume mythique, avant de nous arrêter pique-niquer au Mont Serein, en pleine chaleur - nous avions laissé tomber l'idée de rejoindre le sommet, peu d'intérêt pour les vététistes XC que nous sommes ! S'ensuivit la descente par le GR - des passages chauds, que tout le monde a fait à pied, comme la traversée du pierrier, et d'autres un peu moins chauds, mais présentant déjà un beau défi pour mes compétences encore approximatives en descente. Au col de Comte, j'ai finalement opté pour la suite du GR, avec Michel et Daniel, laissant de côté le retour sécurisant par la piste. Quel pied ce fut ! Même s'il m'a fallu pousser, tirer le vélo quelques fois encore, le fait de progressivement maîtriser ma peur et ma technique sur ce single semé de pierres et roches, en balcon plongeant, ou serpentant entre des taillis fort agressifs (!!), m'a procuré un plaisir de choix, et un beau sentiment de fierté....'elation' en anglais...Y'a pas, le VTT, c'est de l'or en barre, et que ce massif du Ventoux est énorme ! Ce premier contact vététiste a été enthousiasmant !!

 

Le parcours sur Wikiloc (trace gps à télécharger)

Le diaporama des deux sorties Ventoux, avec Jeannot, Raymond, Daniel, Serge, Christian, et Michel. Merci à vous tous pour votre compagnie, vos plaisanteries, et les fous-rires pris ensemble !